
Source:Dictionnaire des Monuments Historiques d'Alsace (Livre)
Type | Livre |
---|
Ouvrage édité par La Nuée Bleue, 1995
Le patrimoine architectural est la mémoire bâtie d’une région. Châteaux, églises, maisons, fontaines, jardins, bâtiments industriels composent le cadre unique et irremplaçable qui restitue les jalons de l’Histoire, les heures fastes, les ruptures, les mutations. C’est dire l’importance des mesures de protection des monuments historiques entreprises depuis le XIXe siècle pour inventorier, classer, protéger et documenter les trésors du patrimoine national.
En Alsace, 1260 monuments historiques, implantés dans plus de trois cents communes, sont protégés par le prestigieux label « M.H. ». Ce dictionnaire – fruit de trois années de recherches – les présente dans leur totalité sous forme de notices très détaillées et abondamment illustrées. Un instrument sans équivalent de savoir et de culture.
LES AUTEURS
Dominique Toursel-Harster , conservateur des antiquités et objets d’art du Bas-Rhin, est chargée de la protection des monuments du Bas-Rhin à la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Jean-Pierre Beck est chargé de la protection des monuments historiques du Haut-Rhin à la DRAC.
Guy Bronner, directeur des Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, est président de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, fondée en 1885
Pages auxquelles cette source est attachée