Loading...

Adresse:Château Hohlandsbourg (Wintzenheim)

De Archi-Wiki

route des Cinq Châteaux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1279
Structure Château

Date de rénovation 1970 à 1987

Date de construction 2000
Structure Jardin / Parc

Date de rénovation 2011
Architecte CRUPI Architectes
Structure Château

Classement Monument Historique 1840
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Château Hohlandsbourg1

Date 1279

Le site, à une altitude de 620 mètres, est un sommet plat occupé depuis l' âge de bronze final. Le château est construit à partir de 1279 selon un plan rectangulaire presque régulier de grand axe sensiblement nord-est. Dans cette grande enceinte de cent vingt mètres de long sur soixante-cinq de large existe une partie haute au nord qui servait de socle à un donjon d' habitation dont il ne reste que peu de traces. La partie basse au sud est une vaste cour où sont adossés contre les courtines est et sud les communs; à l' est notamment, les logis de Schwendi et des Lupfen sont restitués. On notera les nombreuses archères de la fin du XIIIè siècle qui percent les courtines.

Au XVIe siècle le château a été transformé, tant au niveau des parties hautes aujourd'hui disparues et des communs qu' au niveau des aménagements militaires: un puissant bastion d' entrée nord plus démonstratif qu' efficace est élevé par Schwendi et est toujours muni de ses portes auxquelles on accède par un pont-levis. Du côté de l' accès est on devine à l' extérieur du château une barbacane.

La forteresse de garnison fondée par les Habsbourg est donnée en fief au prévôt de Colmar qui est rapidement destitué. Se succéderont au XVIè siècle les Ribeaupierre et les Lupfen qui effectuent des travaux au château. Lazare Schwendi entre en possession de la forteresse en 1562 et le transforme. Les suédois bombardent en 1633 le Hohlandsbourg qui est définitivement ruiné par les Français peu après .

Sauvetage et restauration du château2

Date 1970 à 1987

"Classé dès 1840 au titre des Monuments Historiques, le château s’est dégradé lentement malgré les travaux entrepris au cours des années 1970, sous l’impulsion de Monsieur Denni, Président de l’Association pour la Restauration des Châteaux du canton de Wintzenheim, qui s’est attachée, spontanément et bénévolement, à endiguer les dégradations du château."

"L’ampleur et l’urgence de ces travaux dépasse parfois les moyens des associations. C’est pourquoi en 1979, le Conseil Général a mis en place une politique d’ «intervention urgentes sur les châteaux ». Cette action a été confirmée par la deuxième charte culturelle régionale associant les aides des départements à celles du Conseil Régional d’Alsace."

"Tout en maintenant et amplifiant son action menée au titre des interventions urgentes le Département du Haut-Rhin a souhaité mener à bien deux opérations exemplaires de consolidation-restauration de châteaux. Son choix s’est porté sur le Hohlandsbourg et le Morimont. Un important programme de restauration est lancé en 1986. Créé à cet effet en 1987, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du château du Hohlandsbourg regroupe actuellement la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin et les communes de Wintzenheim, Wettolsheim, Eguisheim et Husseren-lès-Châteaux. La Région Alsace ainsi que le Département du Haut-Rhin participent aux dépenses d’Investissement et de Fonctionnement, tandis que les 4 communes ne participent qu’au Fonctionnement."

Les jardins2

Date 2000

Historique des jardins
- En 2000 sur l'escarpement de l'enceinte, un jardin été conçu et réalisé par le Lion's de Colmar et l'atelier horticole de l'IMP de Marbach: différentes plantes aromatiques, médicinales, potagères et ornementales du Moyen Age.
- "Deux autres créations paysagères ont été réalisées en 2001 et 2002 dans le cadre de la convention culture-agriculture par les élèves du lycée horticole du Pflixbourg, sous la conduite de leurs professeurs et d'intervenants paysagistes et artistes ; y sont mises en oeuvre diverses techniques comme les plessis et fascines, clôtures de baguettes de saule tressées, architectures vivantes inspirées de l'iconographie médiévale."
- A travers un projet "Adoptez un jardin", les élèves du Legta ont travaillé en 2003 à la réalisation d'un petit jardin clos, fait pour inciter le visiteur à prendre en compte cet espace dans son caractère historique, mais aussi pour éveiller son imaginaire, conduire son regard hors les murs ; et en 2004, à la conception d'un panneau de présentation didactique et plastique des différents jardins.
- Entre 2011 et 2013, lors de la requalification culturelle et touristique, "les espaces intérieurs mettent en valeur la muraille, la roche, la structure bois des planchers, en créant des atmosphères contemporaines attachée à une typologie traditionnelle et médiévale."

En 2016, les visiteurs peuvent voir:
- Le jardin des simples.
Passé le pont-levis et le bâtiment d’accueil, la découverte de l’intérieur du site commence par l’accès au bastion d’artillerie ajouté par Lazare de Schwendi au 16ème siècle.
"Le jardin de la barbacane reprend, entre roche et muraille, l’idée du jardin des Simples Žmédiéval ; il raconte les usages des essences végétales : se nourrir, épicer, se soigner, teindre …, tandis que des fougères, mousses et lichens grimpent sur la roche affleurante."
- La cour de l'archère et le jardin des plessis *.
Après avoir franchi la porte, le visiteur pénètre dans la cour de l’archère. Dans cet espace, le jardin des plessis propose une interprétation d’un jardin médiéval au travers d’expériences autour du tressage de plantes à fibres et tinctoriales utilisés au Moyen Age.

  • Plessis vient de l'ancien français plessis = entrelacement.

Le plessis est un assemblage de branches entrelacées qui servait, au Moyen Âge, à fermer les pâtures.

Valorisation culturelle et touristique du château 2

Date 2011
Architecte CRUPI Architectes

Des travaux de valorisation culturelle et touristique du château du Hohlandsbourg se sont déroulés en 2011. Ils permettent de "découvrir un haut lieu d’Histoire doté d’un bel espace d’exposition, d’un théâtre de plein air, d’un espace pédagogique, d’une brasserie et d’une salle ouverte aux réceptions et événements".
Deux cabinets d'architecture sont intervenus: un colmarien, Crupi Architectes et un parisien, Bachnguyen Architecture, ainsi qu'un scénographe: Arc-en-Scène et un paysagiste: Mutabilis, également parisien.
Dès l'entrée, le visiteur est frappé par la qualité des matériaux utlisés pour la billeterie-boutique, les salles d'exposition,la brasserie, les accès au chemin de ronde et l'aménagement de la cour intérieure.

"Le nouveau visage du château respecte son identité, tout en ouvrant la voie à une interprétation contemporaine."
L’intervention architecturale se situe à deux niveaux :
- Agir sur le fonctionnement culturel et touristique du château : réorienter les accès, les parcours, les perspectives pour optimiser "l’outil de travail" et maîtriser les flux et les activités.
- Révéler la symbolique intrinsèque de l’ouvrage par le cadrage de ses points de vue et une relecture fine de ses différentes entités. La force que dégage le château et la lecture de son histoire doivent être lisible par une succession d’interventions ciblées mais déterminantes.
Les interventions : relecture du sol, greffe contemporaine, mise en tension des lignes directrices du site, revitalisent l’ouvrage et l’ancrent dans le 21ème siècle.

Classé parmi les Monuments Historiques3

Date 1840

Ruines du château de Hohlandsbourg: château du Haut-Landsberg Classé Monument Historique sur la liste de 1840 (J.O. du 16/02/1930)

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...