Loading...

Adresse:31 rue Principale (Wimmenau)

De Archi-Wiki

31-32 rue Principale

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1669
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1669

Maison construite en 1669, remaniée en 1718, puis prolongée en 1837, et qui est appelée encore aujourd’hui « maison suisse », car construite par ou pour des immigrants suisses venus repeupler le village dévasté par la guerre de Trente Ans. La date de la construction figure sur l’arc en pierre de la cave.

Cette maison-bloc (Eindachhaus) est dans le style de l’Oberland Bernois. Elle possède une cave et un rez-de-chaussée en pierre, une élévation en colombages et deux étages de combles. A l’intérieur elle présente la particularité d’être divisée, dans le sens longitudinal. Les entrées se situent sur chacun des longs côtés.

Les millésimes figurent sur le poteau cornier et sur le linteau de la porte du rez-de-chaussée. Un moulin à huile, installé dans une dépendance au milieu du XIXe siècle, fonctionna jusqu’à la dernière guerre et fut récemment restauré. C’est l’un des quelques pressoirs à huile intacts encore conservés en Alsace. Il se compose d’un haut soubassement circulaire sur lequel tournaient les deux meules en grès, actionnées par un engrenage supérieur en bois denté, lui-même mu par le mouvement circulaire d’un animal de trait.

Entre les deux fenêtres des deux Stube, pièces de réunion des deux habitations, le pignon présente deux inscriptions en langue allemande et en caractères gothiques, peintes sur le crépi. Celle de gauche est fragmentaire. On peut lire sur celle de droite : « Mancher Thut Für Mich Sorgen / Thut mir doch weder Liechen noch Borg(en) / Ich wolt dass der sein Sorgen Liess / Und mich darfür viel glück anstiess », qu’une des sources consultées traduit ainsi : « Maint homme se soucie de moi, ne me prête pas d’argent ni n’emprunte, je voudrais qu’il laisse là ses soucis et qu’il me souhaite beaucoup de chance ».

Toute la documentation consultée, et même « officielle », attribue la construction de cette maison aux « deux frères Scherer ». La coïncidence qui fait qu’un même nom se retrouve à la même époque dans un même village est sans doute à l’origine de cette erreur. Mais le patronyme Scherer étant relativement courant en Suisse, cela n’est pas si étonnant.

En réalité les deux Scherer venus à cette époque à Wimmenau ne sont nullement des frères, venant de régions totalement différentes, n’ayant aucun lien de famille entre eux, et étant de condition sociale différente, le premier Andreas Scherer [archive], étant le « chef » de la colonnie suisse, et le second, Caspar Scherer [archive] étant un domestique. Grâce aux liens, mis à jour le 16/11/2016, celui qui est curieux d’en savoir davantage pourra approfondir la question.

D’ une manière générale, on peut dire que le village est resté inhabité de 1637 à 1655, et que seul le clocher subsistait au milieu des champs. Dès la fin des hostilités, Louis XIV et les Seigneurs de Lichtenberg ont pris des mesures pour favoriser la repopulation. Ces mesures s’adressaient d’abord aux descendants des anciens habitants, puis aux autres français et étrangers, mais c’est la Suisse qui a fourni le plus fort contingent d’immigrants, soit une dizaine de familles qui construisirent le nouveau hameau.

Au XIXe siècle, un mouvement d’émigration a eu lieu qui a vu partir plusieurs habitants de Wimmenau pour les Etats-Unis, en particulier dans l’Ohio, où dans certaines localités, on retrouve encore aujourd’hui leurs noms dans les cimetières, mais pas seulement heureusement…

Sources :

- Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, page 994.

- Patrimoine d’Alsace, Canton de La-Petite-Pierre, Bas-Rhin,1999, page 50.

- Encyclopédie de l’Alsace, éd. Publitotal, Strasbourg, 1982-1986, page 7753.

- Dictionnaire des monuments historiques, éd. La Nuée Bleue, 1995, pages 629-630.

Inscription à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques1

Maison et Moulin: Façades et toitures; mécanisme du moulin. Inscription à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 28/12/1984.


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...