Loading...

Adresse:29 Grand'Rue (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

29 Grand'Rue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1667
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/10/1930
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1667

Maison à colombage munie d’un bel oriel polygonal au milieu de la Grand’Rue.

D’après le Dictionnaire des monuments historiques1, elle a été construite en 1667 par Hans Georg Pfluger, un artisan cordier dont on peut lire les initiales HGP sur la façade, de même que l'année de construction 1667. Le rez-de-chaussée, qui a été réaménagé, abrite un magasin de jouets de collection.

On lit encore dans l’ouvrage cité que « le pan-de-bois du mur-pignon et de l’oriel polygonal décline d’abondance les motifs classiques : Mann, losanges, chaises curules, sans compter les consoles en masque et le travail de ciselure des meneaux, aussi délicat que varié ; sur l’oriel l’un d’eux se double d’une figure de sirène. »

On peut émettre une hypothèse concernant le maître d’ouvrage : il pourrait s’agir du cordier Hans Georg Pflüger (1639-1694), fils de Hans Jacob Pflüger, commerçant et cordier, et de Anna Magdalena Lutz. Hans Georg Pflüger avait épousé le 28.8.1666 à Bouxwiller Maria Salome Grassmann, fille d’un cordier de Strasbourg. L’aisance du commanditaire de cette maison s’expliquerait par le fait que son père était à la fois cordier et commerçant, et peut-être par une dot conséquente, lors de son mariage avec la fille d’un cordier strasbourgeois…


Insciption à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Date 16/10/1930

La maison a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en date du 16 octobre 1930.

Maison: façade sur rue et toiture. Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 16/10/1930

Autre source

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.

Références

  1. Dictionnaire des Monuments Historiques d'Alsace (Livre), éd. La Nuée Bleue, Strasbourg, 1995, pages 68 et 70