Loading...

Adresse:Hôtel Rathsamhausen - 9 rue des Dentelles (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue des Dentelles

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1587
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Renaissance

Date de transformation 1780

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Hôtel Rathsamhausen

Date 1587


Historique

« Initialement dénommé Zum Rebstock d’après le nom d’une famille noble, l’édifice fait l’objet d’une reconstruction dans le courant du XVIe siècle soit par le patricien Hans Schott, soit par André Schutterlin, cité en 1587. Les Rathsamhausen le louent en 1629, peu avant de l’acquérir »1. En 1710, Jacob Samson de Rathsamhausen d'Ehnweier y installe un "Kunstkabinett" ou cabinet d'objets précieux riche de trente mille gravures, monnaies, médailles, curiosités d'histoire naturelle, tableaux, connu par un catalogue imprimé en 1729 puis en 1763.

En 1768, le fabricant de tabac Marzolff achète l’hôtel et modernise les 4 ailes sur cour et sur rue, il agrandit également les portes cochères en 1780. Du fait de ces transformations, la construction Renaissance a été passablement oblitérée et les ouvertures des trois niveaux portent toutes la marque du XVIIIe siècle.

Dans la cour, les deux tourelles polygonales ont été conservées pour leur escalier en vis, mais seule celle de l'angle comporte encore ses fenêtres rampantes et le portail d'entrée avec un inhabituel arc polygonal surmonté d'une couronne. La date de 1587 est présente à différents endroits de l’édifice : dans un passage sur un cartouche du XVIIIe et sur une colonne de la cour (voir photos ci-dessous).

On note la présence d'un portail presque identique dans l'aile nord-est, à sa droite un deuxième passage dessert une arrière-cour moins touchée par la rénovation du XVIIIe siècle.

L'occupation des locaux par le Bureau d'Enregistrement pendant la Révolution n'a pas sensiblement modifié les extérieurs.

L'inventeur de la lithographie, Alois Senefelder (1771-1834), séjourna dans ces lieux en 1829, hébergé par le graveur et dessinateur François-Jacques Oberthur1.

D'après Barbara Obrist, auteur de l'ouvrage "La maison Kammerzell", l' Hôtel Rathsamhausen aurait été « saccagé en 1987 par [le promoteur] Habitat Center »2.


Description

L'hôtel Rathsamhausen, reconstruit au XVIe siècle, renferme une cour méconnue, dont l'accès est pratiquement toujours ouvert, car elle accueille un restaurant.

L'édifice Renaissance, doté sur rue de trois niveaux abondamment percés de fenêtres à volets battants et d'un impressionnant porche d'entrée sur la travée la plus à droite, a été fortement dénaturé au XVIIIe siècle. Plutôt que la façade sur rue, ce sont plutôt les bâtiments de la cour qui témoignent de l'ancienneté de l'ensemble, comme les colonnes Renaissance des arcades, au rez-de-chaussée de l'aile nord-ouest.


Photos de la cour en 1920

Vues contemporaines (2005)

Vues de détail (2020)

Monument Historique3

Date 25/6/1929


Façades sur cour avec tourelles d'escalier,arcades et porte d'entrée. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 25 juin 1929.

Références