Loading...

Adresse:50 Grand'Rue (Colmar)

De Archi-Wiki

50 Grand'Rue (Colmar)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction environ 1538
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de construction 1614
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance

Date de construction environ 1750
Structure Immeuble

Classement Monument Historique 26/6/1990
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1538


Dans Topographie du Vieux Colmar, Auguste Scherlen nomme cette maison, "zum Engel".1
Un petit ange sculpté orne le portail qui donne accès à une cour. Un lion grimaçant est sculpté sur l'autre pied-droit.
Dans la cour, des éléments datés ont été conservés, porte avec la date de 1541, portail Renaissance et une petite porte de 1538.1 "Il est plus que vraisemblable que cette propriété faisait partie, à l'origine, du "Niederhof".1 Au fond de la cour, mais non visible depuis la rue, se trouve une maisonnette classée Monument Historique, la maison Bohn.

Bâtiment sur rue

Date environ 1750


La façade sur rue présente quatre travées à deux étages et les combles à la Mansart sont aménagés, pas de pan de bois visible sur la façade donnant sur la rue. Cette façade dont les fenêtres sont dotées de linteaux légèrement cintrés est caractéristique du XVIIIe siècle. Seul le portail, d'époque Renaissance, présenté plus haut, est antérieur.

Maisonnette Bohn2

Date 1614


Invisible depuis la rue car elle est située au fond de la cour intérieure, "cette maison conserve sur la façade nord un mur en pignon riche en décors sculptés dans le bois."3 La date de 1614 est gravée sur la pierre dans la cage d'escalier.

"La Maisonnette Bohn, qui s'élève dans une cour du vieux centre de Colmar, retient l'attention en raison essentiellement du décor sculpté du pan de bois, l'un des plus intéressants de la ville, le pan de bois lui-même étant très simple à l'exception de motifs en chaise curule sous la baie à trois meneaux du premier étage du mur-gouttereau."2
"Le mur-pignon, quant à lui, présente au premier étage, des protornês [sic - comprendre "protomés"] de chiens tenant un anneau dans leur gueule ; le second étage est percé d'une serlieuve [sic - comprendre "serlienne"] aux piédroits centraux très classiques. Une volute marque le sommet du pignon. Des traces de décor peint subsistent par endroits sur le hourdis. A l'intérieur, l'escalier, au départ gravé de motifs chantournés, aligne sur trois niveaux des rampes à balustres, ceux-ci étant simplement découpés du second étage au corrible [sic- comprendre "comble"] ." 2

"Malgré la transformation de sa toiture, qu'il est d'ailleurs envisagé de supprimer, la maisonnette Bohn est, en dépit de sa taille réduite, une des plus intéressantes du vieux Colmar."
Une photo de la façade est visible sur Wikipédia [archive]4.

Classement parmi les Monuments Historiques5

Date 26/6/1990


Maisonnette Bohn: classement parmi les monuments historiques par arrêté du 26/06/1990

Références