Loading...

Tour Valentin-Sorg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5 Place de l' Homme de Fer (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1955
Architecte Charles Gustave Stoskopf
Walter Oehler
Alfred Fleischmann
Ingénieur Louis Hiss
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 2002
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Nom du pont se trouvant à la place du numéro 51

Steininbrucke 15e siècle

Brucke bei Kuppellinde 1530

Pont des Hiboux 1786-1829

Pont de Charleroy 1794

Pont de Charles-sur-Sambre 1795 démoli 1837

Tour Valentin-Sorg2

Date 1955
Architecte Charles Gustave Stoskopf
Walter Oehler
Alfred Fleischmann
Ingénieur Louis Hiss

Cette tour fait 15 étages pour 48 mètres de hauteur. Elle fait partie d'un ensemble de cinq immeubles édifiés suite à la destruction d'un îlot de bâtiments sur l'actuelle place de l'Homme de Fer.

La taille de l'immeuble s'explique donc par la nécessité de reloger l'ensemble des familles qui se trouvaient dans le pâté d'immeubles démolis. A noter que la tour a été construite avant la démolition des immeubles3.

Ce projet d'urbanisme a permis d'améliorer l'accessibilité de l'entrée nord du centre ville, et ainsi terminer la grande percée au nord de la ville3.

L'autorisation de construire de la Préfecture est donnée malgré les réserves de l'administration municipale (insuffisance de la portée de l'échelle des sapeurs-pompiers) et des réticences du service des Monuments Historiques.

La construction a duré une année grâce à l'utilisation d'éléments préfabriqués.

Un avantage de cette tour, c'est qu'elle offre de superbes points de vue de Strasbourg. Autrefois au dernier étage se trouvait le restaurant Valentin-Sorg. Ce restaurant se trouvait dans un immeuble de la place de l'Homme de Fer dans le pâté de maisons détruites dans les années 1950

On peut lire dans "Strasbourg du passé au présent" de Philippe Dollinger aux éditions Dernières Nouvelles de Strasbourg (1972), au sujet de cette tour : "Dans la vieille ville, souvent, les maisons ont été rebâties dans le style du XVIIIe siècle, pour ne pas déparer les quartiers historiques. Pourtant l'architecture moderne a tenu à marquer son triomphe en plein cœur de la cité par une haute tour de quinze étages, qui a au moins le mérite de permettre un beau coup d'œil sur la cathédrale et les vieux toits".

Les architectes sont Gustave Stoskopf, associés avec deux de ses anciens élèves, Walter Oehler et Alfred Fleichmann, futurs piliers de son agence strasbourgeoise4.

Ingénieur Conseil: Louis Hiss

Entreprise de construction: Société alsacienne de travaux publics.( S.A.T.P. )5

Projet et tour en chantier

Vues contemporaines

Ravalement

Date environ 2002

Ravalement en 1975. On avait remplacé le revêtement défaillant et opté pour un rose passé, la couleur du grès des Vosges.

55 ans de la tour6

Date 2010

Bel article dans les DNA du 21 mars 2010 sur l'historique du restaurant occupant le dernier étage de la tour et offrant une vue panoramique sur la ville.

Au 14e et 15e étages, le restaurant Valentin-Sorg ferma ses portes eu 1996 pour des raisons de sécurité.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

73 months ago
Score 0
D'après une source oral un ami m'a dit que l'ancien restaurant avait été vendu au début des années 2000. Il aurait été transformé en logement... pour avoir visité des étages élevés de cette tour je confirme que la vue est splendide et c'est presque le seul endroit d'où l'on ne voit pas la Tour Valentin Sorg !

J S

73 months ago
Score 0
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'informer sur le devenir des 2 derniers étages de la tour après la fermeture du restaurant? (Le dernier étage avec les baies vitrées semble être occupé). Est ce qu'on pourrait rêver de la réouverture d'un établissement dans ces étages depuis lesquels la vue doit être magnifique?

Jean-Daniel lohner

73 months ago
Score 0
Dans un des immeubles de la destruction de l'ilot se trouvait deja le restaurant Valentin Sorg celebre a Strasbourg