Loading...

Adresse:Église Saint-Pierre le Jeune (catholique) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Saint Léon

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888 à 1893
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural néo-roman

Date de rénovation 1994

Date de rénovation 27/2/2009

Date de rénovation 30/11/2011
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Ancienne caserne Finkmatt

Date 1746 à 1870

A l'emplacement de l'actuelle église se trouvait la caserne Finkmatt.

Église Saint-Pierre-le-Jeune (catholique)

Date 1888 à 1893
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel


Après l'annexion, le projet d'extension urbaine de la Neustadt comprend la création de trois églises : l'église Saint-Paul, l'église Saint-Maurice ainsi que l'église Saint-Pierre-le-Jeune, située à l'arrière du Palais impérial. Dans chacun des trois cas, l'emplacement est soigneusement choisi. Par exemple, pour magnifier Saint-Pierre-le-Jeune, le percement des rues Sainte-Odile et Paul-Muller Simonis a été décidé en fonction de la coupole de l'édifice1.

L'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique a été édifiée de 1888 à 1893 sur les plans de Neckelmann et Hartel, particulièrement actifs dans le quartier. Ils ont par exemple réalisé le Palais de Justice voisin.

L'église en grès rose présente une façade harmonique à pignon apparent orné d’une rosace2. Elle est surmontée d’une coupole en cuivre verdi, la plus vaste coupole d’Alsace d'une hauteur intérieure de 50 mètres et d'un diamètre intérieur de 18,5 mètres3.

La construction se distingue par un mélange de styles roman, gothique et Renaissance4. Les deux tours carrées rappellent par exemple l'église de Murbach [archive] de style roman du milieu du XIIème, considérée comme un chef-d’œuvre de l'art roman rhénan5. Le plan et l'imposante coupole font penser à la Renaissance et particulièrement à la Basilique Saint-Pierre de Rome [archive] dont les dimensions de la coupole ont été reprises ici à l' échelle de 1/36. Selon l'Inventaire, l'édifice n'est pas sans rappeler la basilique de Montmartre de Paul Abadie7.

Cette curieuse association de styles, représentative des goûts éclectiques très en vogue chez les architectes de la fin du XIXe siècle, n'a pas été reprise pour les deux autres églises de la Neustadt.

Enfin, concernant le décor intérieur, le très vaste lustre annulaire suspendu à la calotte du dôme est une réinterprétation de celui de l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg, détruit lors de la Révolution française8.

Façade latérale

Détails décoratifs

Visite de l'intérieur

Date 4/10/2007

La visite de cette somptueuse église est possible en journée puisque les portes sont ouvertes. L'intérieur de l'église impressionne par ses volumes. La nef, courte, est divisée en trois travées par des colonnes monolithiques de marbre noir, et mène à l'espace de la coupole. Les bas-côtés sont de simple lieux de passage. Le large espace central est entouré par trois chœurs. Dans l'axe de l' église, le grand chœur est surélevé et entouré par une double série de colonnes de marbre rose et un déambulatoire donnant accès aux chapelles absidiales; dans les transepts, de chaque côté de la coupole, il y a deux autels monumentaux.

Un incendie endommagea la coupole en 1970.

Rénovations

1994

La peinture à l'intérieur de l'édifice a été refaite à l'occasion du centenaire de Saint-Pierre-le-Jeune en 1994.

2009

On apprend dans les DNA du 27/02/09 [archive] que l'église souffre comme d'autres monuments en grès des Vosges, à Strasbourg, de la pollution.

Les côtés est et ouest sont en travaux et des échafaudages ont été installés. Certaines pierres seront remplacées.

2011

Remise à neuf, à l'identique, de l'escalier principal à l'aide de blocs de grès rose.

Autres vues sur cette adresse

Références

Bibliographie

Liens externes