Loading...

19a avenue de la Paix (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue Strauss-Durkheim, 19a avenue de la Paix

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Architecte Auguste Schlagdenhauffen
Structure Immeuble

Date de construction environ 1906 à 1908
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880
Architecte Auguste Schlagdenhauffen

La veuve Ackermann, propriétaire au Contades, possédait ici une maison, que nous supposons construite vers 1880, et demande lors de l'ouverture du dossier de la Police du bâtiment l'autorisation de construire une clôture de son terrain, puis la construction d'une terrasse à sa maison. Elle sollicite pour cela l'architecte-entrepreneur Auguste Schlagdenhauffen, qui a également une fabrique de platre au 25, rue du Faubourg National. L'autorisation date du 3.11.1883, et les travaux, incluant la construction de la terrasse sont achevés au 3.6.1884.

Nous ignorons la date de démolition de l'ensemble, mais elle doit probablement dater d'avant le projet de Berninger et Krafft en 1904.

Construction23

Date environ 1906 à 1908
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler

Grand et bel immeuble qui fait le coin entre les rue Strauss Durkheim et la rue Ehrmann. Il est l'oeuvre des architectes Muller et Mossler et construit pour G. Hommel, directeur. L'autorisation de construire date du 27.8.1906. L'achèvement complet des travaux date du 21.1.1908.

L'immeuble comporte un entresol et deux grands oriels avec balcon à l'étage supérieur. Les frontons curvilignes qui décorent les oriels sont d'inspiration néo-baroque. De même que les nombreuses ferronneries qui ornent les balcons et les garde-corps des fenêtres.

Une grande frise d'inspiration antique fait le lien entre les deux derniers niveaux.

Cet immeuble comportait dès l'origine trois circulations verticales : un ascenseur, un escalier de service et un escalier principal.4

N.B. : Un premier projet des architectes Berninger et Krafft datant de 1904, pour J. Schwartz, et qui avait même obtenu l'agrément au 1.12.1904, a été abandonné, sans en connaître la raison.

Vues prises depuis le dernier niveau

Date 5/7/2012


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 795W20
  2. Strasbourg - Un patrimoine urbain exceptionnel - De la Grande-Ile à la Neustadt (Livre)
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 795W20
  4. plan d'archives, issu de l'ouvrage Strasbourg, de la Grande Ile à la Neustadt, Un patrimoine urbain exceptionnel, p81

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

27 months ago
Score 0
J'ai rajouté un plan d'archive [archive] issu de l'ouvrage Strasbourg, de la Grande Ile à la Neustadt, Un patrimoine urbain exceptionnel, p81. Cependant l'ouvrage ne semble pas préciser si le plan de Berninger & Krafft a été utilisé pour la construction final dont la façade est des architectes Auguste Muller et Auguste Mossler .