Loading...

1 rue Saint Léon (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Saint Léon

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Eugène Dacheux
Structure Immeuble
Courant architectural néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Eugène Dacheux


Cet immeuble situé à l’angle de la rue Finkmattt et de la rue St-Léon a été construit par l’architecte Eugène Dacheux en 1897, d’après une inscription sur une pierre de la façade. Cet architecte est également l'auteur des immeubles voisins situés rue Saint Léon et rue Finkmatt.

L’angle de l’immeuble étudié ici est coupé et comporte un large avant-corps central muni de balcons, devant lequel se trouve un petit jardin. L’avant-corps est surmonté d’un pignon qui se termine par un fronton cintré au sein duquel se trouve une baie vitrée qui n’est probablement pas d’origine. La décoration de l’immeuble reprend des formes du XVIIIe siècle, la porte d’entrée et sa baie d’imposte surmontées d’un fronton cintré côté rue St-Léon en constituent d’ailleurs un bon exemple.

L'architecte Eugène Dacheux, qui est maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, est situé à l’époque au n° 15, allée de la Robertsau.

L’autorisation de construire est accordée le 28 avril 1896 et les travaux sont complètement achevés au 29 janvier 1898.

On notera que sur le dessin de la façade projetée, le fronton surmontant le pignon n’est pas cintré mais triangulaire, mais il ne semble pas que cette modification ait fait l’objet d’un avenant au permis de construire.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.