Loading...

Adresse:Ecole Schoepflin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue de l' Ecrevisse, 6 quai Schoepflin

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ XVIIe siècle
Structure Hôtel particulier

Date de construction 1875 à 1876
Architecte Jean Geoffroy Conrath
Edouard Roederer
Structure Ecole
Courant architectural Néo-Louis XIII
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Ancien Hôtel des Zorn de Bulach

Date environ XVIIe siècle

On apprend dans l'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental1 qu'à cet emplacement, se trouvait un ancien Hôtel ayant appartenu aux Zorn de Bulach au XVIIIe siècle. L'entrée se faisait rue du Fort.

On trouvait aussi une ancienne tour d'enceinte.

L'année de construction n'est pas connue avec précision, nous indiquons le XVIIème siècle à titre indicatif puisque l'hôtel existait déjà sur le plan-relief de 1725 (voir plan ci-dessous).

Ecole Schoepflin

Date 1875 à 1876
Architecte Jean Geoffroy Conrath
Edouard Roederer

École élémentaire Schoepflin

Les architectes sont Jean Geoffroy Conrath2, architecte de la ville, secondé de l'architecte municipal Edouard Roederer.

L'entrée se trouve à l'arrière du bâtiment dans une extension moderne, au 3 rue de l’Écrevisse "Espace Schoepflin". L'école fait l'angle avec la rue de la Fonderie.

A côté de l'école se trouvait l'ancienne prison de Strasbourg, dont les locaux ont été démoli en 1992. A la place de la prison se trouve maintenant une extension de l'école, connu sous le nom d'Espace Schoepflin qui abrite également l'entrée principale de l'école.

Descriptif

Superbe bâtiment d'angle d'architecture classique française (ou néo-XVIIIe siècle)3, dont la façade alterne la brique et la pierre. D'autres sources indiquent que le bâtiment est de style néo-Louis XIII4, ce qui semble plus exact, l’association des briques orange et de la pierre étant une des principales caractéristiques du style Louis XIII, crée en France au XVIIe siècle.

Il s'agit d'une des écoles construite à Strasbourg au XIXème siècle dont le traitement de la façade est le plus soigné.

La toiture à la Mansart est couverte d’ardoises et munie de hautes lucarnes. Dans l'angle de l'édifice, en partie supérieure, on peut voir un écusson en pierre de taille aux armes de Strasbourg, avec une date gravée "1875".


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Lien interne et bibliographie

- Les écoles de Strasbourg

Références