Loading...

Personne:Julie Greiner, née Bieth

From Archi-Wiki

Image principale

Julie Greiner, née Bieth

Date de naissance 21 juin 1845
Date de décès 26 juin 1926
Métier entrepreneur
Chargement de la carte...


Biographie

Dirigeante d’une entreprise de construction (Bauunternehmerin)

Julie Caroline Bieth est née le 21.6.1845 à Strasbourg, place Kléber (à l’époque n° 48, place Kléber), fille de Michel Bieth, boulanger et de Sophie Jacobée Gluntz.

Elle épouse le 7.2.1867 à Strasbourg Louis Greiner, entrepreneur de constructions à Strasbourg (lors de son mariage, Louis Greiner est décrit comme « commis architecte ». L’un des témoins à leur mariage est Guillaume Paul Horning, 24 ans, pasteur vicaire à Strasbourg.).

Elle décède le 26.6.1926 à Strasbourg (mention en marge de son acte de naissance).

Après la mort de son mari Louis Greiner, en 1887, elle a poursuivi l’activité de l’entreprise de constructions de ce dernier.

Dès l’annuaire de 1888, on la trouve dans la rubrique professionnelle des entrepreneurs sous le nom de « Julie Greiner », à la même adresse que précédemment, à savoir 20, rue du Jeu des Enfants (Kinderspielgasse 20), puis son entreprse de construction (Baugeschäft) se trouve au n° 8, boulevard de Nancy (Weissthurmring 8), et on peut supposer que c’est elle qui l’a édifié.

En 1900 est créée, à la même adresse, l’entreprise de construction Greiner et Peter (Greiner und Peter Baugeschäft), car elle apparaît pour la première fois dans l’annuaire de cette année. Il est bien précisé dans l’annuaire de 1901 qu’elle constitue l’association de Julie née Bieth, veuve de Louis Greiner avec l’entrepreneur de construction Frédéric Peter. L’association fonctionnera sous cette forme jusqu’en 1904 inclus. (N.B. : Il est cependant probable que la veuve Julie Greiner a travaillé en association avec Frédéric Peter avant l’officialisation de la création de cette firme, ce qui se vérifie dans les dossiers de construction qui précèdent 1900. Frédéric Peter est en effet repérable dans les annuaires d’adresses comme gérant d’entreprise et conducteur de travaux (Geschäftsführer und Bauführer) dès 1890 au n° 16, rue des Bonnes Gens (Gutleutstrasse 16)).

En 1905, l’association des deux entrepreneurs se poursuit, mais le siège déménage au n° 17, rue de Molsheim, sans aucun doute conçue par leurs soins.

En 1907 décède l’entrepreneur Frédéric Peter, mais l’association de la veuve de Louis Greiner se poursuit pendant un certain temps avec Ferdinand Peter, jeune architecte et fils de l’entrepreneur défunt. Un autre fils de l’entrepreneur, Adolphe Peter est également devenu architecte sous peu et participera à la suite.

En 1909, en effet, l’entreprise prend un nouveau nom et s’appelle désormais la société de construction : « Les Héritiers de F. Peter » ou F. Peter, Erben, GMBH, Baugeschäft . Elle est dirigée à présent par l’architecte-entrepreneur Ferdinand Peter, qui est décrit comme « Geschäftsführer », toujours au n° 17, rue de Molsheim. La veuve de Louis Greiner s’est probablement retirée petit à petit des affaires.

On notera que Julie Greiner vit alors au n° 17b, rue de Molsheim, sans doute construit par ses soins, où réside également son fils Louis Greiner, architecte comme son père. Après le décès en 1926 de Julie, veuve de Louis Greiner, c’est d’ailleurs Louis Greiner, fils, qui en deviendra propriétaire. Et Ferdinand Peter déménagera son entreprise située au n° 17, rue de Molsheim au n° 35, route de la Fédération, dans la Plaine des Bouchers. Ainsi se termine la saga « Greiner et Peter » qui aura en définitive contribué grandement à la construction de la Neustadt… Sources :

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch.

- Annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne.

Adresses liées

Projets non réalisés

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...