Loading...

Adresse:27 rue Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue Vauban

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth

Immeuble construit en 1896 par l'entreprise de construction de la veuve Julie Greiner et Frédéric Peter pour le boucher Karl Müller.

Aujourd'hui encore, une partie du rez-de-chaussée abrite une boucherie, épicerie

Certes, cet immeuble ne présente aucun caractère architectural partiulier, mais à une époque où les femmes n'avaient pas encore le droit de vote et où il n'était pas convenable pour elles de se lancer dans les études, il est remarquable qu'une femme dirige une entreprise de construction.

En scrutant les annuaires de Strasbourg d'environ 1898 à 1907, on peut voir que le rez-de-chaussée devait être bien animé, puisque s'y cotoyaient : - un restaurant, d'abord au nom de "A L'Agneau d'Or" (Zum Goldenen Lamm), puis simplement "A L'Agneau" (Zum Lamm), - un coiffeur (Friseur), et - un maître boucher !

A partir de 1908, le restaurant s'appelle "A la Cour du Rhin" (Zum Rhein Hof ), et cela au moins jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale. La paix revenue, dès 1921 l'estaminet s'est appelé "Café Gambetta", puis "Restaurant de Gambetta", et ce, jusqu'aux années 50.

Dans les temps récents, on y trouvait le café-bar "L'Etoile Verte", remplacé en 2012 par une nouvelle enseigne : "M 27", proposant un plat du jour à midi, et plus récemment par le restaurant "Le Bistronome".

Information

Date 5/2015

Au printemps 2015, s'est installé au rez-de chaussée : "Le Bistronome", un restaurant, avec climatisation !, ouvert midi et soir, sauf les week-end.

Références