Loading...

Adresse:17 rue de Molsheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 rue de Molsheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Greiner et Peter
Structure Immeuble
Courant architectural néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Greiner et Peter

Immeuble de style néogothique du début du XXe siècle, qui surprend dans l’environnement immédiat d’autres immeubles de la même époque, mais dont la facture est plus classique ou plus éclectique.

Des motifs gothiques se trouvent sur les allèges des fenêtres ainsi que sur les ferronneries des balcons.

Le pignon est orné de deux baies géminées en ogive accompagnées d'allèges avec cercle trilobé.

De chaque côté du pignon, en partie inférieure, on trouve deux écussons décorés, avec à gauche : compas, équerre, pioche et truelle et à droite : compas, équerre et ce qui semblent être deux courtes pelles

Ces symboles des métiers de l’entrepreneur et de l’architecte sont de toute évidence une signature des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, en l’occurrence l’entreprise de construction de Julie Greiner, née Bieth, veuve de Louis Greiner, associée avec Frédéric Peter, et dont la base se trouvait jusque là au n° 8, boulevard de Nancy (Weissthrumring 8).

Sans doute l’entreprise cherchait-elle de l’espace, qu’elle a trouvé ici, car l’immeuble de 4 étages compte également un grand porche menant à une immense cour où étaient également édifiés un ou plusieurs bâtiments pour stocker le matériel (Lagergebäudes).

Cela explique peut-être aussi le choix esthétique de la façade de style néogothique, destiné à donner un cachet d’authenticité et peut-être même à faire écho à la richesse de l’architecture de la période gothique à Strasbourg, et de son chef d’œuvre absolu, sa cathédrale ?

L’autorisation de construire est accordée le 18.2.1904, avec un avenant du 3.5.1904.

La date de l’achèvement des travaux pourrait être le 13.3.1905.

Par la suite, un grave incendie a ravagé, semble-t-il, les installations dans la cour de l’immeuble dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août 1906, et qui a nécessité ensuite des travaux de reconstruction par l’entreprise Greiner et Peter., ce que relate en écriture gothique un extrait de presse.

Mais puisqu’il est impossible d’épuiser dans une courte notice un dossier aussi volumineux, on rappellera qu’après la mort en 1907 de l’entrepreneur Frédéric Peter, l’entreprise sera reprise par les fils sous le nom F.Peter, Erben (Héritiers de F. Peter), toujours située au 17, rue de Molsheim.

Et finalement les lieux changeront définitivement d’affectation lorsque l’architecte-entrepreneur Ferdinand Peter, déménagera, vers 1927, au 35, route de la Fédération, dans la Plaine des Bouchers. Sauf erreur les locaux industriels serviront alors à la Fabrique de casquettes et de chapeaux piqués d’Albert Scheuer…

Références