Loading...

Adresse:6 rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6-8-10 rue des Francs Bourgeois, 121 Grand Rue

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1930
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Démolition

Date environ 1910


Pour construire cet immeuble, plusieurs constructions ont été démolies dans le cadre de la Grande Percée.

Parmi les démolitions se trouvaient les n°121, 123 et 125 Grand Rue. La façade de ce dernier faisait l'angle avec la rue des Fribourgeois. Les maisons 2, 4 et 6 rue des Fribourgeois ont également été démolies. Ainsi que les n°4, 6 et 8 rue de la Demi-Lune (Halbmondgasse)

L'ancien poêle des aubergistes (ou poêle des Fribourgeois) était situé sur la parcelle 301 du plan Blondel1. Cette maison a aussi été démolie pour laisser la place à l'ensemble actuel. L'ancien poêle était situé jusqu'à la Révolution, au 6 rue des Fribourgeois et dans l'angle avec la rue des Fribourgeois, au 125 Grand Rue2.

Au n°6 se trouvait vers 1910 une école Israélite3.

Building Pechelbronn (Projet)4

Date 1925 à 1929


On apprend à l'exposition Grande Percée des Archives de Strasbourg : "Construit par la société des pétroles de Pechelbronn, l'immeuble développe une façade aux lignes strictes, dont la linéarité est interrompue par trois avant-corps disposés de manière symétrique."

Les architectes du projet étaient Ed. Mewes et Widmann.

La grande modernité de cet immeuble, c'était son futur parking souterrain avec plateforme rotative pour faciliter les manœuvres des véhicules.

Cet immeuble semble ne jamais avoir existé et est resté à l'état de projet. Nous ignorons les raisons de cet abandon.

Les plans ci-dessous étaient exposés en 2010 aux Archives municipales dans le cadre de l'exposition "Grande Percée".

Strasbourg Building5

Date 1928 à 1930
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes


La demande d’autorisation de construire date du 2 octobre 1928, elle émane de la Société Immobilière « Strasbourg Building », 2 place de l’Homme de fer, qui souhaite édifier un immeuble de rapport. Les gérants de cette société sont, d'après les plans, M. Kuhn-Bertz & Nordmann.

Les architectes sont Riegert et Wolff, 19 Avenue des Vosges à Strasbourg. L’entrepreneur chargé de la construction est Urban & Cie, rue Schertz à Strasbourg.

Le permis est accordé le 6 décembre 1928.

Le nouvel édifice prend place entre la Grand’Rue, la rue des Francs Bourgeois (façade principale) et la rue de la Demi-Lune.

On remarquera, sur le plan de situation ci-dessous, le travail de couture urbaine pour intégrer et conserver les immeubles environnants, que ce soit dans les rues perpendiculaires ou à l’arrière de la parcelle.

Le gros œuvre est terminé en décembre 1929. Les travaux sont achevés en août 1930.

Une demande d’aménagement d’une brasserie est effectuée en février 1930 avec autorisation en avril. La brasserie occupe une partie de la cour. Les travaux de la brasserie sont achevés en novembre 1930.

Trois ascenseurs sont ajoutés en 1931.

Au dessus de l'avant-corps central, on peut lire en grandes lettres l'inscription "Strasbourg building". A l'origine, d'après l'un des plans ci-dessous, cette inscription figurait au niveau des allèges des fenêtres du deuxième étage. Elle était déjà de grande dimension (10,90 x 0,90 mètre), mais nous ignorons s'il s'agissait de la même enseigne qui aurait été déplacée.

De nos jours, l'immeuble pourrait toujours appartenir à la même société immobilière, on trouve une Société civile immobilière "Strasbourg Building" installée au n°106.

Descriptif

La conception de l'immeuble est très classique, avec un rez-de-chaussée surmonté d'un entresol et quatre étages plus mansardes. Au centre de la façade se trouve un avant corps central légèrement en ressaut, comportant cinq travées. Deux ailes latérales sont disposées autour de l'avant-corps. Elles disposent chacune de balcons et oriels. Les façades rue de la Demi-Lune et Grand'Rue sont également richement ornementées et disposent chacune d'un oriel en grès.

L'immeuble dégage un grand luxe au niveau de l'emploi des matériaux. Une grande partie des façades sont en grès. Les seules surfaces lisses se trouvent entre les fenêtres. On trouve sur l'ensemble des façades un abondant décor composé de pilastres, oriels, balcons et bandeaux en grès à différents étages. Le dernier niveau de l'avant-corps central est scandé de colonnes doriques en grès.

Sous les balcons se trouvent des consoles en grès de différentes tailles, décorées de disques pour les plus grandes, renforçant l'aspect néoclassique.

Les grilles des balcons et les appuis de fenêtres disposent de ferronneries ouvragées aux motifs Art déco.

L'entrée principale est décorée de mosaïques, on y trouve les initiales des commanditaires "SB", ainsi que, fait rare pour être souligné, la provenance des matériaux : Mosaïque de Maubeuge Landrecies Nord Haenel Strasbourg.

Plan d'archives

Vue d'ensemble

Vues récentes (2010)

Quelques photos de détail

Références