Loading...

Personne:Paul Riegert

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 mai 1891
Date de décès 14 octobre 1959
Métier architecte



Biographie

Architecte

Jacques Charles «Paul» Riegert est né le 30.5.1891 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), fils de Joseph Auguste Riegert, juge de paix (Kayserliche Amtsrichter), et de Marie Louise Adèle Berthe Winckler.

Il s’est marié deux fois, la première fois en 1927 à Strasbourg, et la seconde fois en 1942 à Riquewihr.

Il est décédé le 14.10.1959 à Colmar (mentions en marge de son acte de naissance).

Il a été élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il a fréquenté l’atelier de Gustave Umbdenstock en 1919. Il semble cependant qu’il ait interrompu ses études à Paris en 1921.

Sa carrière est assez difficile à suivre, car elle semble s’être déroulée alternativement dans les deux départements alsaciens.

Il s'est associé avec l'architecte Adolphe Wolff pendant une bonne quinzaine d'années, de 1924 et jusqu'en 1936 à l'adresse : 19, avenue des Vosges, qui est également l'adresse du seul Adolphe Wolff, alors qu'on ne trouve pas d'adresse du seul Paul Riegert, dans la rubrique professionnelle des architectes à cette période. En 1939, on les retrouve associés, à l'adresse : 4 bis, rue des Pontonniers.

Par ailleurs, en 1922 un architecte du nom de « J. Paul Riegert » signe les plans d’une maison au n° 6, rue de Verdun, à Colmar. Sur le plan, on trouve l’adresse strasbourgeoise du n° 19 avenue des Vosges et un tampon indique une association avec les architectes Muller et Mossler.

Cette association a donc bien été effective, mais on ne sait pas si elle a été éphémère ou durable. Il s’agit en tous les cas pour le moment de la seule attestation de cette association. On voit encore que l'architecte y utilise un tampon personnel, où ont lit, sauf erreur, architecte EDEA. Plus surprenante, de la part d'un architecte, est la mention sur le tampon de l'adresse "Rue" des Vosges" (sic).

A noter par ailleurs que dans le dossier du n° 1, rue Boussingault, en 1924, on trouve, en plus de l'adresse strasbourgeoise, une adresse colmarienne des deux architectes Riegert et Wolff associés : 25 avenue de la République.

On notera encore qu'en 1920, Paul Riegert et Adolphe_Wolff ont réaménagé l'intérieur d'un château-fort acquis par un particulier au lieu-dit Reichenberg, près de Bergheim1.

A Strasbourg, outre la villa de la rue Boussingault, les deux architectes ont collaboré dans la construction d'immeubles de rapport.

Enfin, d’après la biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, il a été architecte à Colmar entre 1935 et 19492.

Adresses liées

Association avec Adolphe Wolff

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Inventaire général du patrimoine culturel
  2. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) [archive], consulté le 17/05/2018

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...