Loading...

Rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue des Francs Bourgeois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1910
Structure rue

Date de transformation 1993 à 1994
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Construction

Date environ 1910

Cette rue a été créé lors de l'élargissement de la rue des Fribourgeois, lors des travaux de la Grande Percée vers 1910.

La rue des Fribougeois allait de la Grand Rue à la rue du Vieux-Seigle. Elle se prolongeait ensuite par la rue des Chandelles puis par la rue des Incendiaires (actuelle rue Frédéric Piton) qui donne sur la place Kleber1.

Sur la parcelle cadastré 301 on y trouvait le poêle des aubergistes, appelé également poêle des Fribourgeois, d'après l'origine d'un de ses occupants1. Selon les recherches de Georges Lorentz, tous les aubergistes, hôtelliers, cabaretiers, gargotiers, cuisiniers, marchands de comestibles, étaient inscrit à cette tribu. La cuisine du poêle était réputé. Comme dans les autres poêles on y trouvait une salle de bal et de spectacles2.

La voie est bordée de nouveaux immeubles suite aux démolitions de la Grande Percée, sauf les deux maisons situés au n°19 (côté nord et côté sud) dont l'une date encore du XVIIIe quoique modifié.

Historique du nom de la voie

Ainsi appelée déjà en 1320 d'après une famille "von Friburg", propriétaire de la maison n°6. En 1401, celle-ci fut achetée par la corporation des aubergistes qui prit le nom de "Freiburger-Zunft". La rue des Francs Bourgeois agrandit la rue des Fribourgeois, d'après le plan de la Grande Percée.

1993-1994

Date 1993 à 1994

Création de la voie ferrée pour la première ligne de tram. L'arrivée du tram signe également la piétonnisation de la rue.

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Raphael PROT

73 months ago
Score 0

Détails sur le nom de la rue: francisation de l'époque à souligner.

"En parallèle du percement de la « Neue Strasse », la ville entreprend la percée permettant de relier la place Kléber au quai Saint-Nicolas. Les travaux débutent au sud de la place Kléber : c'est la création de la rue des Francs-Bourgeois.

Celle-ci suit l'ancienne rue des Fribourgeois (d'où la francisation en Francs-Bourgeois) entre la place Kléber et la Grand'rue"1

(1870-1939)

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0

bonjour,

Je cherche des informations sur un Erhard ZEHNACKER (sans doute l'ancetre de l'arbre des ZEHNACKER) qui est devenu bourgeois en 1573 de la Coorporation des Francs Bourgeois car propriétaire de l'auberge "zum wilden mann" Ou peut-on trouver les archives de cette coorporation? (aux archives de Strasbourgn au AD67 ou ailleurs) MERCI cordialement Gerard ZEHNACKER
  1. Strasbourg, réaménagement urbain de l'ancienne forteresse au tournant du 20ème siècle