Loading...

Personne:Philipp Rössler

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 15 septembre 1867
Métier architecte


Biographie

Architecte et entrepreneur

En dehors des quelques immeubles qui lui sont attribués, après consultation des dossiers de la Police du Bâtiment, on ne sait pas grand chose sur lui. Heureusement, sa fiche domiciliaire permet de situer son origine allemande, que la graphie de son nom Rössler, laissait déjà prévoir.

Selon cette fiche, Philipp Andreas Rössler est né le 15.9.1867 à Sulzfeld (Bade-Wurtemberg). Il y est décrit comme Bautechniker. Sa présence à Strasbourg y est attestée d'environ 1893 jusque vers 1920, date à laquelle il a quitté la France pour l'Allemagne. Ses adresses successives à Strasbourg étaient : rue des Planches, rue de Zürich, rue du Renard Prêchant, rue Sleidan et enfin n° 4 rue Le Nôtre (à l'époque Spachgässchen 4). Lorsqu'il construit le 12-14, rue du Maréchal Joffre, il laisse son nom gravé sur l'immeuble n° 12, avec la mention "architecte et entrepreneur" (Architekt und Bauunternehmer)

N.B. : Lors de la naissance de ses deux filles à Strasbourg, Clara Sofie, en 1897 et Meta Karolina Regina en 1901, le patronyme est orthographié Roessler. Celles-ci sont décédées à la fin du 20 ème siècle à Pforzheim, en Allemagne, ce qui est peut-être la région où leur père s'était rendu à son départ de l'Alsace.1

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

  1. - FDS 1900-1920, cote 602MW617, AVCUS, - Etat civil numérisé du Bas-Rhin

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.