Loading...

4 rue Le Nôtre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Le Nôtre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Philipp Rössler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Philipp Rössler

Grande villa du tout début du 20ème siècle, munie d'un avant-corps latéral, à droite, et d'une entrée, à gauche, qui donne dans une extension en retrait. Elle est, de ce point de vue, presque une maison jumelle du n° 2, rue Le Nôtre , s'il n'y avait une nette différence des encadrements des fenêtres entre les deux maisons. Ici, les encadrements en pierre sont complétés avec des briques rouges apparentes.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est Philipp Rössler, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer), situé à l'époque au n° 17, rue Sleidan. On notera qu'il définit la construction, malgré sa taille relativement imposante, comme une monofamille (Einfamilienhaus). Autre remarque : les dessins des façades contenus dans le dossier du n° 4 étant très abîmés, on se reportera aux dessins du n° 2, qui contient en réalité également les dessins du n° 4 !

Philipp Rössler a en effet conçu et construit les deux immeubles en même temps. Ainsi, l'autorisation de construire est accordée le 8.1.1902 pour le n° 4 (ce sera le 18.4.1902 pour le n° 2). La réception finale a lieu le 4.4.1903, le même jour pour les deux immeubles.

Le dossier contient également plusieurs courriers de l'architecte-entrepreneur Hermann Schlicht, car le domaine où a construit Philipp Rössler jouxte celui où Hermann Schlicht a construit, comme on peut le voir sur le plan de situation. Pour ceux qui auront le courage d'essayer de déchiffrer leurs courriers, il ne faut pas se formaliser si les dénominations utilisées pour cette adresse varient (Illwallstrasse 10 ou Spachgässchen 4). En effet, la voie n'était encore à l'époque qu'une rue privée, sans nom particulier, et à laquelle on accédait par la rue du Général Uhrich (qui s'appelait à l'époque justement Illwallsrtrasse).

En 1965, les occupants de l'immeuble sont "Les Frères de la Mission Africaine", qui font construire un garage, réalisé en 1967.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.