Loading...

Adresse:39 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

De Archi-Wiki

39 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910
Architecte Emile Werler
Entrepreneur Philipp Rössler
Structure Immeuble

Date de démolition partielle 1944

Date de reconstruction 1947 à 1950
Architecte Tim Helmlinger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1910
Architecte Emile Werler
Entrepreneur Philipp Rössler

En septembre 1906, les architectes Falk et Wolf, 5 route de Cronenbourg, envisagent de construire pour A. Haenel un immeuble de rapport à l'angle de la rue Stoeber et de la rue Erckmann-Chatrian (alors dénommée Lessingstrasse). On trouve dans le dossier les plans et dessins d'un immeuble de 4 étages dus à ces deux architectes. Mais ce projet est finalement abandonné, peut-être du fait du renoncement de Mr Haenel, puisque le deuxième projet sera fait à l'initiative d'un nouveau propriétaire. Sur trois pleines pages, tous les intervenants signent la formule suivante : "Es wird nicht gebaut".

Un deuxième projet est proposé en décembre 1909 par l'architecte Emile Werler (35 rue du Vieux Marché au vin) pour Friedrich Ballis. Le permis de construire est donné en mars 1910 . Il sera réalisé par l'entreprise de Philipp Rössler (4 allée Spach). Il semble que les voisins se plaignent de la hauteur de l'immeuble. Il n'y a rien à signaler par la suite, si ce n'est, au moins à partir de 1931, un nouveau propriétaire, Mr Reisacher, qui gère une briqueterie à Epfig.

Démolition partielle1

Date 1944

Enfin, le 25.9.1944 un bombardement aérien a pour conséquence des dégâts importants et la plupart des habitants de l'immeuble adressent un certificat de sinistre à la mairie, en raison d'une destruction partielle ou complète de leur logement.

Reconstruction1

Date 1947 à 1950
Architecte Tim Helmlinger

En 1947, le propriétaire, l'industriel A. Reisacher, s'adresse alors à l'architecte Tim Helmlinger (1901-1952) pour reconstruire les parties détruites de l'immeuble.

L'architecte ajoute, semble-t-il, un étage et une fois de plus des critiques concernant la hauteur de l'immeuble se font jour, mais elles n'auront pas d'influence, semble-t-il, sur la reconstruction engagée.

L'arrêté portant permis de construire date du 24.4.1947. Après une interruption des travaux d'origine indéterminée, les travaux s'achèvent le 21.9.1950.


Références