Loading...

Adresse:24 rue Charles Grad (Strasbourg)

De Archi-Wiki

24 rue Charles Grad

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Emile Werler
Emile Wolf
Entrepreneur Philipp Rössler
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 9/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Emile Werler
Emile Wolf
Entrepreneur Philipp Rössler


Bel immeuble construit juste avant le Premier conflit mondial. Il comprend un rez-de-chaussée et quatre étages, ainsi que trois lucarnes au niveau des combles.

Description

Du premier au troisième étage, la façade est pourvue d’un imposant oriel à trois pans surmonté par un balcon pourvu d’un garde-corps en fer forgé.

Deux autres balcons aux formes curvilignes avec également des garde-corps en fer forgé ornent le troisième étage. On notera que sauf au niveau de l’oriel où elles sont triples, les baies sont presque toujours jumelées.

On remarquera aussi les encadrements en pierre de presque toutes les baies, ainsi que la présence de bandeaux aux premier et quatrième étages, avec cependant la quasi absence d’autres décors (exception faite de six rectangles en relief ornant les pans de l’oriel au niveau de ses deux premiers étages).

Le style assez sobre de l’ensemble de cette façade tranche donc nettement avec le programme décoratif très riche qu’on peut découvrir par exemple sur la façade Art Nouveau du n° 14 de la même rue, et semble d’une certaine manière anticiper les caractéristiques de l’architecture Art Déco des années 1930.

Historique

La rue Charles Grad s’appelait encore rue d’Ingwiller (Ingweilerstrasse) à l’époque de la construction de cet immeuble.

L’autorisation de construire date du 21 novembre 1911 et a pour maître d’oeuvre l’architecte Emile Werler, situé 35, rue du Vieux Marché aux Vins (Alter Weinmarkt 35) et pour maître d’ouvrage le maître menuiser (Schreinermeister) Karl Heintz et son épouse, domiciliés 6, rue de Sarreguemines (Saargemünderstrasse 6).

Elle est suivie d’un avenant en date du 19 mars 1912, où l’on constate qu’Emile Werler s’est associé avec l’architecte Emile Wolf (le premier dessin de la façade sur rue est ainsi modifié par les deux architectes), et qui mentionne explicitement que l’entrepreneur est Philippe Rössler, situé rue Spach (Spachgasse 4).

La date de la fin de la construction n’est pas aisée à préciser, mais date probablement de la fin de l’année 1912, et on apprend par un courrier qui date du dernier jour de cette année qu’est intervenu un changement de propriétaire, le nouveau propriétaire étant désormais R. Feller, commerçant (Kaufmann).

Cela est suffisamment rare concernant un imposant immeuble comme celui-là et mérite donc d’être mentionné : plus aucun document d’archives n’est ensuite conservé dans le dossier jusqu’à sa fermeture en 1974, date où l’on apprend qu’un ravalement était prévu...


En 2010

Date environ 9/2010

Aspect actuel

Date 13/10/2023

Références