Loading...

Personne:Emile Widmann (fils)

From Archi-Wiki

Image principale
Métier architecte


Biographie

Architecte-entrepreneur

Charles « Emile » Widmann est né le 11.5.1874 à Strasbourg, au n° 1, rue Saint-Louis, fils de Emile Adolphe Widmann, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) et de Louise Caroline Arbogast.

Il est décédé le 29.9.1965 à Strasbourg (mention en marge de l’acte de naissance) 1.

D’après une source solide, « il s'est surtout distingué, au début du XXe siècle, dans la construction des "Boucheries", rue des Arcades (1901), de l'immeuble sis au n° 26, allée de la Robertsau et du n° 23, rue Finkmatt, l'ancien "Palace Automobile", qui souligne un renouveau de l'architecture »2, mais il est difficile d’affirmer s’il s’agit bien de lui ou de son père, également prénommé « Emile », mais déjà décédé en 1903.

Il est cependant plus que probable que c'est lui qui s'est associé avec Charles Edouard Mewès, dans l'entreprise Mewes et Widmann [archive], située 1, rue Saint-Louis (aujourd'hui 1, place Saint-Louis).

Ce qui est sûr également, c’est qu’il était associé dès 1924 avec son frère Charles Widmann, dans l’entreprise Ch. et E. Widmann, entrepreneurs-architectes, située toujours 1, rue Saint-Louis 3.

Enfin, c’est sans doute lui qui était père de l’architecte Paul Widmann (1903-1988), même si cela est à confirmer.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 410
  3. Annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

one month ago
Score 0
Merci beaucoup pour ces précisions généalogiques ! Je vais les utiliser dès que possible pour enrichir les notices biographiques déjà existantes.

JBarthel

one month ago
Score 0

Charles Emile (Karl Emil) père et Louise Caroline Arbogast avaient également un autre enfant Jules Charles (Julius Carl) né 17 septembre 1878 à Strasbourg et décédé à Strasbourg le 23 août 1968. Etat civil Strasbourg N 1878 acte N° 2754

Dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1924 il avait un Ch. et E. WIDMANN entrepreneurs-architectes 1 rue St.Louis, Je pense que se sont les deux frères Charles et Emile.

JBarthel

one month ago
Score 0

Emile (fils) dans l'état civil Charles Emile (Karl Emil) est né rue St. Louis N°1, le 11 mai 1874 à Strasbourg, fils de Charles Emile (Karl Emil), entrepreneur et de Louise Caroline Arbogast. Il est décédé à Strasbourg le 29 septembre 1965.

Acte d'état civil Strasbourg N 1874 N° 1369