Loading...

15 Quai des Pêcheurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 Quai des Pêcheurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble

Date de transformation 1901

Date de transformation 1913
Architecte Emile Widmann (fils)

Date de transformation 1979
Architecte Atelier G5
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

Le dossier de la Police du bâtiment s'ouvre en 1885 avec la copie d'un document datant du 5.6.1885 évoquant des travaux réglementaires à effectuer concernant le n° 15, qui existe donc déjà. On n'en saura donc pas plus sur la date de construction ni sur l'architecte de cet immeuble. La date de construction proposée est donc une pure hypothèse par déduction, et non une date tirée d'une source. Le propriétaire est en 1885 Mme veuve Boch, née Schmidt. Qu'en est-il de l'ancien n° 15, de sa destruction et de son remplacement par cette construction, disons-le, plutôt banale ?

Selon un article de C.H. Steckner paru en 1983 dans l'Almanach des Dernières Nouvelles d'Alsace, c'est à l'emplacement du n° 15 que se trouvait la maison du pêcheur, chasseur, naturaliste Léonard Baldner [archive] (1612-1694), auteur d'un manuscrit passionnant dans lequel il observe la faune ailée et poissonneuse des eaux strasbourgeoises : "Vogel, Fisch und Thierbuch" (1666). Mais selon le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, cette maison se situait au n° 20. Où est l'erreur ?

Une enquête plus approfondie pourrait peut-être permettre de faire la lumière sur cette question ! A première vue, en scrutant le tableau des joutes nautiques qui est conservé au Musée Historique de Strasbourg et qui représente le quai des Pêcheurs du temps de Léonard Baldner, qui a lui-même conçu le tableau peint par Jean Georges Walter, il y a plus de chances qu'il s'agisse de l'emplacement du n° 15 que du n° 20, puisque selon les commentateurs, la maison de Baldner serait représentée à droite du grand arbre.

Transformation2

Date 1901

Le 9.3.1901 la famille du propriétaire Charles Schmidt obtient l'autorisation de la construction d'un magasin (Einrichtung von Läden) et d'une vitrine (die Herstellung einer Schaufenster Anlage). Les travaux sont effectués à la date du 14.9.1901. Le projet est signé par le seul commanditaire. En 1905, il semble qu'un bijoutier y tienne boutique, au vu de l'en-tête de son papier à lettre (Charles Eckard , Goldarbeiter).

Transformation3

Date 1913
Architecte Emile Widmann (fils)

Des extensions ou transformations sont exécutées en 1913. Il est question de l'installation de toilettes en rapport avec l'ouverture d'un débit de boissons (Einrichtung einer Wirthschaft zum "Blauen Kreuz"). L'autorisation est accordée le 6.5.1913. Le propriétaire est toujours Charles Schmidt. L'architecte est le "Baugeschäft" de E. Widmann (1, rue Saint-Louis). Nous ne pouvons affirmer avec certitude que ces travaux ont bien eu lieu.

Transformation4

Date 1979
Architecte Atelier G5

En février 1979 a lieu la transformation de la façade, de l'autre côté du rez-de-chaussée. L'architecte du projet est l'Atelier G5 (Atelier d'architecture et d'urbanisme du groupe 5) (4, place d'Austerlitz). Le projet est assumé par J.P.Ohl, architecte D.P.L.G. La transformation de la façade réside dans la création d'une porte d'accès au droit d'une fenêtre existante au rez-de-chaussée. Une note descriptive sommaire donne les précisions suivantes : "Les travaux se résument en la démolition de l'alège de la fenêtre, de la dépose de la fenêtre et de son encadrement, de la mise en place de l'encadrement en grès et d'une porte vitrée, ainsi que la confection de trois marches permettant l'accès au local." Par la suite, une demande d'installation d'un store émanant de "Frères Lumières" vers 1979 donne l'occasion de découvrir un photo-montage d'époque.

Références