Loading...

Personne:Emile Klein

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 décembre 1853
Métier architecte


Biographie

Architecte et entrepreneur

Il est né le 21.12.1853 à Strasbourg, au n° 10, derrière les remparts, fils de Jacques Klein, menuisier, et de Anne Marie Bachmann. N.B. : à l’époque de sa naissance, son père était encore menuisier. Par la suite, ce dernier sera ensuite un entrepreneur de constructions respecté à Strasbourg, dénommé sur le site Jacques Klein (père).

Il épouse le 10.7.1893 à Strasbourg Emma Marie Jordan, née le 17.2.1863 à Strasbourg, fille de Rodolphe Christian Jordan, tailleur, et de Clémentine Bidermann. Le couple déclare lors de son mariage la naissance de Emma Lucia née le 23.2.1892 à Strasbourg.

Il est décédé le 10.06.1915 à Hambourg.

Sur sa fiche domiciliaire, il est mentionné qu’il revient de Paris, quand il s’installe 18, rue des Poules (Hennengasse 18 ) en 1880, immeuble où vit le reste de sa famille. Cela signifie-t-il qu’il a fait ses études d’architecture à Paris ? Il n’est pas possible de le confirmer, mais c’est envisageable. En 1897, il est installé au n° 4, rue des Balayeurs (Feggasse 4 ). et en 1902, il est chez lui Viehgasse 5 / en français, rue des Bestiaux, actuellement rue Paul Janet, à la Krutenau, mais la maison n’existe plus et a été remplacée par un immeuble moderne.

Son œuvre architecturale compte plusieurs immeubles qu’il a conçus tout seul, mais la plupart de ses œuvres ont sans doute été réalisées en association avec son frère aîné Jacques Klein (fils) , dans l’entreprise de constructions J.et E. Klein, fondée vers 1884, dans des bureaux installés au n° 9, rue Fritz, à la Krutenau. La liste des réalisations de cette entreprise est impressionnante et peut-être consultée en cliquant sur J.et E. Klein.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.