Loading...

Adresse:7 rue Goethe (Strasbourg)

De Archi-Wiki

7 rue Goethe (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1885
Structure Villa
Courant architectural Néoclassique

Date de extension environ 1895
Architecte Emile Klein
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft

Date de rénovation 3/2013

Date de rénovation 2017
Architecte Albert Faverie

Date de transformation 2019 à 2020
Agence d'architecture Atelier d’Architecture Hincker
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1885


Villa à l'angle de la rue Goethe et de la rue Murner, construite dans les années 1880 ou au début des années 1890. Elle existait déjà avant 1895, puisqu'elle est représentée sur un plan de situation daté de 1893 réalisé pour la construction d'un autre immeuble de l'îlot.

Extension1

Date 1895
Architecte Emile Klein
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft

Villa agrandie pour Mme Petiti-Klotz (à confirmer) vers 1895 par la "Strassburger Baugesellschaft, Vormals J.u. E. Klein", comme l'indique le tampon sur les plans, accompagné de la signature d'Emile Klein qui signe pour la direction. Le propriétaire est le "Strassburger Bauverein" d'après les plans. Il s'agit d'un agrandissement et non d'une construction neuve, puisqu'on peut lire "proj. Anbau" sur le plan partiel du rez-de-chaussée, ce qui signifie "agrandissement projeté". Pour une construction neuve, l'ensemble du plan du rez-de-chaussée aurait été dessiné.

La partie agrandie correspond à la partie surmontée d'une terrasse côté rue Goethe, et où se trouvait probablement l'entrée du bâtiment d'origine, puisque le plan de 1895 indique une nouvelle entrée ("proj. Eingang") vers la rue Murner.

Le bâtiment est en maçonnerie enduite, les chainages, bandeaux, encadrements de baies, balcons et fronton sont en pierre, la toiture à la Mansart en ardoise.

Deuxième moitié du XXe siècle

Des garages sont ajoutés à l'arrière en 1957 pour M. Roth, ingénieur; (4 boxes).

En 1971, une demande de démolition est demandée par M. Berst, architecte, dans l'optique de faire construire un petit immeuble collectif d'une dizaine de logements.

Le permis de construire est refusé, malgré les nombreuses propositions et l'adhésion du voisinage, le projet n'étant pas conforme en terme d'occupation au sol, de hauteur, et de nombre de niveaux habitables;

Les partisans du projets estimaient que « les hôtels particuliers, faute d'être adaptés à la vie moderne, risquaient de faire sombrer le quartier dans un déclassement sociologique » (sic)

Et qu'ils étaient juste un peu en avance dans la modernisation de ce quartier vétuste...

L'histoire ne leur a heureusement pas donné raison!

Le propriétaire fait finalement scinder la maison en deux et fait percer une deuxième entrée côté rue Goethe, en 1976;

L'institut « Eco-Conseil » de Mme Peter-Davis s'y installera en 1988, avec la possibilité d'accueillir des stagiaires.

Travaux de remplacement de la marquise

Date 3/2013

Des travaux de remplacement de la marquise protégeant la terrasse du premier étage sont en cours en 2013. L’ancienne datait de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle.

Remplacement de l'étanchéité en toiture

Date 2017
Architecte Albert Faverie

Remplacement de l'étanchéité en toiture en cours, avec autorisation en date du 15.11.2016. L'architecte est Albert Faverie, dont le bureau est situé non loin de là, au 13 rue Goethe.

Rénovation, démolition et reconstruction

Date 2019 à 2020
Agence d'architecture Atelier d’Architecture Hincker

Un très important chantier est en cours depuis quelques semaines sur cette propriété très bien située à l’angle des rues Goethe et Murner.

Il semble bien qu’on ait affaire à une rénovation de fond en comble de la maison individuelle, combinée à une démolition partielle (des anciens garages et de parties de la maison), ainsi qu’à une reconstruction (de garages) pour un particulier, ainsi qu’on peut le lire sur le panneau d’information concernant les travaux, qui ont reçu l’autorisation en date du 2 juillet 2019.

La marquise moderne du premier étage a été supprimée et la clôture a été reconstruite.

Le maître d’œuvre est l’Atelier d’Architecture Hincker (architectures et architecture d’intérieur), situé au n° 4, rue Silbermann.

Les travaux semblent achevés

Date 11/02/2022

Références