Loading...

Adresse:26 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 rue Schweighaeuser

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Emile Klein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Emile Klein

Immeuble construit en 1900, par un entrepreneur qui n'hésite pas à affirmer sa différence. En effet, on observe ici que les deux premiers niveaux sont en pierre, contrairement à l’habitude où c’est seulement le premier niveau qui est concerné.

Par ailleurs, deux bandeaux rythment le haut de la façade, où s’imbriquent discrètement la brique rouge et la pierre, comme on l’a déjà observé sur la façade du n° 14, rue Schweighaeuser.

Le maître d’œuvre est Emile Klein, entrepreneur (Bauunternehmer) situé rue Paul Janet (Viehgasse 5).

Le commanditaire est A. Blum, marchand de biens, domicilié au n° 22, rue du Faubourg de Pierre (Güterhändler, Steinstrasse 22)

Le document consignant l’autorisation de construire est étonnamment absent du dossier, qui en a visiblement été tronqué ! On trouve cependant la demande qui date du 2.5.1899. L’immeuble est complètement achevé au 2.5.1900.

On trouve encore dans le dossier, en date du 4 septembre 1930 une lettre de M. Lorenz, habitant et sans doute propriétaire des lieux, qui se défend contre une plainte émanant probablement d’un habitant du n° 9, rue Geiler. Son poulailler a vingt ans d’âge et il n’est pas prêt à s’en séparer ! L’inspection qui suit constate en effet la présence d’au moins 20 volatiles sur place. A lire, si l’on veut se détendre un peu !

Références