Loading...

Personne:Alfred Scheyder

De Archi-Wiki


Image principale

Alfred Scheyder

Date de naissance 11 juin 1903
Schiltigheim
Date de décès 16 septembre 1990
Schiltigheim
Métier architecte
Chargement de la carte...
Nombre de réalisations 5






Biographie

Architecte et entrepreneur

Il est né le 11 juin 1903 à Schiltigheim, fils de François (Franz) Scheyder et de Marie Antoinette née Willem. La naissance a eu lieu au n° 9, rue de Mundolsheim, bel immeuble construit par son père1.

Son père est donc François Scheyder, architecte et entrepreneur de construction (Bauunternehmer), installé à Schiltigheim, auteur de la "maison égyptienne" dans la rue du Général Rapp à Strasbourg.

En 1918, il a quinze ans quand l'Alsace retourne à la France. Il fréquente l'école Saint-Jean à Strasbourg. Doué pour les études, il aime le dessin, joue du violon. Marqué par la culture familiale, il s'orientera vers l'architecture. En 1921, il est inscrit à la nouvelle Ecole d'Architecture de Strasbourg2 mais le registre fait état de son abandon en cours d'année (voir ci-dessous). Afin qu'il acquière également une bonne maîtrise du français, on l'aurait inscrit à l'école d'architecture de Nancy. Il est ensuite mobilisé pour faire son service militaire en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. À son retour d’Algérie, il entre dans l'entreprise familiale de construction, pour y travailler comme architecte salarié3. Il réalise les plans de solides villas d'architecte, comme au 8 rue Richard Brunck ou au 35 rue d'Ypres, que l'entreprise familiale construit dans les nouveaux quartiers de Strasbourg. C'est certainement lui qui dessine les plans de l'extension des Archives Départementales au 5 rue Fischart, marché attribué en 1929 à l'entreprise paternelle.

En 1927 nait Pierre, son fils ainé, qui deviendra également architecte.

Il s'installe comme architecte à Schiltigheim au 20 rue de la Patrie. De 1930 à 34 on trouve Alfred Scheyder sous la mention architecte dans les annuaires de Strasbourg au n° 35, rue d'Ypres. Et de 1935 à 38 au n° 39, rue Erckmann-Chatrian.

En 1936, son entreprise de construction personnelle domiciliée 35 rue d'Ypres est mise en liquidation judiciaire.

A la Libération, il se voit attribuer un poste d’architecte-reconstructeur et on lui confie les communes de Rhinau (67) et Drusenheim (67).

A la fin des années 50, il s'installe à Grenoble où il travaille chez Albert Teillaud, cabinet d’architectes, et réalise les Portiques, immeuble-paquebot sur les grands boulevards de Grenoble, au 51-55, boulevard Maréchal Foch (1951)4.

Il est décédé le 16 septembre 1990 à Schiltigheim5.

Adresses liées


Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. cf. document photographique retrouvé dans ses archives personnelles
  3. Témoignage recueilli auprès de sa fille (20 mai 2024)
  4. https://www.pss-archi.eu/architecte/14571 [archive] consulté le 28 juillet 2024
  5. Site de l’INSEE : https://deces.matchid.io/id/iJxEOnLHsjdj [archive], consulté le 11/12/2023

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...