Loading...

Adresse:9 rue de Mundolsheim (Schiltigheim)

De Archi-Wiki

9 rue de Mundolsheim (Schiltigheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte François Scheyder
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1901
Architecte François Scheyder


Immeuble construit en 1901 par l’architecte et entrepreneur Franz Scheyder pour en faire son lieu de résidence ainsi que le siège de son cabinet d’architecte.

A l'origine, la façade était décorée d'une peinture murale, très certainement réalisée par le peintre Zilly, à qui Scheyder confie également les façades de la maison égyptienne et d'un autre immeuble à Schiltigheim (30 rue Principale). Aujourd'hui disparue, la fresque fait l'objet d'une notice sur le site du Service de l'inventaire. On en garde une archive photographique.

Sur la façade, on remarquera en particulier les deux oriels surmontés par un petit balcon et soutenus par des consoles à volutes.

On peut lire sur l’oriel de gauche les initiales FS de Franz Scheyder et sur celui de droite celles de son épouse MW, Marie- Antoinette Willem.

On remarquera également les décors des linteaux des fenêtres. (accolades et motif du cercle), ainsi que la belle corniche saillante à arcades, les huisseries des fenêtres des oriels de style Art Nouveau, le lion sculpté dans le grès qui orne le linteau de la porte. Celle-ci est également de style Art Nouveau, mais aurait besoin d'être restaurée.

Cet immeuble a fait l’objet d’une notice dont on pourra lire le détail sur le site du Service de l’Inventaire [archive]1.

Références

  1. Service de l’Inventaire [archive], Patrimoine de la Région Alsace, consulté le 19/11/2020