Adresse:Grande-Île (Strasbourg)
(Centre ville), (Grande Île - Centre ville)
1988 et 2017 | |
Consultez les 6 actualités de l'adresse |
La Grande-Île
La Grande-Île, aussi appelée Ellipse Insulaire est à l'origine de la création de Strasbourg appelé Argentoratum à l'époque romaine. Le camp fortifié s'étendait à l'est rue du Dôme et à l'ouest rue des Grandes Arcades1.
La Grande-Île correspond au centre historique de la ville de Strasbourg. C'est l'île la plus centrale, entourée par la rivière Ill au sud et par l'un de ses bras au nord : le canal des Faux Remparts. Ce noyau englobe les quartiers historiques, de la Petite France jusqu'à la place Broglie en passant par la cathédrale. La Grande-île possède donc un important patrimoine architectural. Le parcellaire du Moyen âge est encore présent dans de nombreux endroits. Celui de la Renaissance ainsi que celui du XVIIIe sont également remarquables.
Vu aérienne de l'actuelle Strasbourg avec la visualisation du camp romain d'Argentoratum [archive] à l'époque Romaine.
Classement UNESCO
La Grande-Île de Strasbourg a été inscrite dans son intégralité sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Le conseil international des monuments et des sites indiqua que la Grande Île est « un ancien quartier qui est un exemple des cités médiévales ».
En savoir plus sur le site officiel de l'Unesco [archive]
Pris depuis 6 quai Saint Thomas (Strasbourg)
Pris depuis 16 rue du Sanglier (Strasbourg)
Pris depuis Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Strasbourg)
Pris depuis Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Strasbourg)
Pris depuis Hôtel du préfet (Strasbourg)
La Neustadt
La Neustadt est un grand projet d'extension urbaine mis en place à Strasbourg à la fin du XIXe siècle après l'annexion de l'Alsace-Lorraine au Reich (1871). Le projet d’extension prévoit quasiment un triplement de la surface de la ville, sa modernisation et l'édification de toute une série de bâtiments publics, politiques comme le palais impérial, administratifs, de défense, de communication; mais aussi des écoles, des lieux de cultes, quelques magasins et des centaines d'immeubles et de maisons d'habitation. La Neustadt est pensée comme un nouveau quartier offrant à ses habitants des conditions de vie agréables2. Cette ville nouvelle « ne se développe pas indépendamment du centre historique mais (…) en liaison étroite avec lui, à la manière d’une greffe »3.
Les architectes Conrath et Orth souhaitent éviter de juxtaposer au cœur historique de Strasbourg une Neustadt indépendante et isolée : «L’objectif commun aux deux architectes est de stimuler la formation d’un nouveau corps unique où fusionnent ville ancienne et ville nouvelle4.». La pièce maîtresse de l'urbanisme de la Neustadt est l'axe impérial reliant le palais impérial au Palais Universitaire.
Classement UNESCO
La Neustadt a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017.
La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble urbain cohérent, structuré autour de la cathédrale. Leurs paysages uniques sont composés et mis en scène par les cours d’eau. Ils se caractérisent également par l’expression d’influences germaniques et françaises qui ont dessiné un espace urbain spécifique par des réalisations des grandes périodes significatives de l’histoire européenne5.
Pris depuis avenue de la Liberté (Strasbourg)
Pris depuis Palais Universitaire (Strasbourg)
Liens externes
Historique de Strasbourg sur Wikipédia [archive]
Références
- ↑ A noter qu'on trouve encore dans le sous-sol d'un immeuble rue des grandes Arcades, un vestige des anciennes fortifications romaines
- ↑ La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - page 55.
- ↑ La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - page 58.
- ↑ La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - page 235.
- ↑ Totem patrimoniaux (Strasbourg), 2020, texte fourni par la Ville de Strasbourg