Loading...

Adresse:Petite France (Strasbourg)

De Archi-Wiki

(Centre ville), (Petite France - Centre ville)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction


Le quartier de la Petite France est le plus touristique de la ville avec celui de la Cathédrale. De nos jours on y trouve de nombreux restaurants touristiques.

Le coeur du quartier est la place Benjamin Zix.

Bref historique

A l'origine il s'agissait du quartier des Tanneurs en raison des nombreux tanneurs de peau dont on peut encore apercevoir de nos jours les nombreuses toiture "ouverte" à l'air libre qui permettait de faire sécher les peaux.

Le Fossé des Tanneurs dont la rue éponyme est de nos jours le témoin servait à tanner les peaux d'animaux, il s'agissait d'un égout à ciel ouvert. Dans ce secteur le fossé des Tanneurs n'a été comblé qu'en 1876 pour des raisons d'hygiène.

Vers 1900 le quartier était ouvrier et artisanal, témoin de cette époque on trouve encore les anciennes glacières de Strasbourg, enchâssé dans l'Hôtel régent Petite France.

L'ancienne usine de chocolat Schaal a été démoli dans les années 1980, seul vestige de cette époque l'ancienne centrale hydro-électrique de la chocolaterie.

La Petite France était un quartier populaire jusque dans les années 19801.

Origine du nom "Petite France"

Une ancienne maison surnommée Zum Franzoesel puis "La Petite France" accueillait en 1687 les soldats français incurable ayant guerroyé en Italie et atteint de la syphilis. Pour un historique plus complet voir la fiche de cette ancienne maison aujourd'hui disparu.

Références

  1. Article dans les DNA du 23/12/2017, page 11 : "Quand la Petite France n'était pas encore une carte postale" : https://c.dna.fr/culture/2017/12/23/quand-la-petite-france-n-etait-pas-encore-une-carte-postale [archive], consulté le 29/04/2019

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...