Loading...

Adresse:Cinéma Vox (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 rue des Francs Bourgeois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1939 à 1947
Architecte Vladimir Scob
Adolphe Wolff
Structure Cinéma
Courant architectural Mouvement moderne

Date de ravalement 2014
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Historique

Sur cette parcelle se trouvait le 1 rue des Fribourgeois, ancienne dénomination de l'actuelle rue des Francs Bourgeois. La maison faisait l'angle avec le 2 rue du Vieux Seigle, elle comportait un grand pignon donnant sur cette voie. En 1849, selon le document ci-dessous, on y trouvait une école particulière.

Le n°4 rue du Vieux Seigle a également été démoli.

La voie fut élargie en 1910 lors de la Grande Percée, dégageant ainsi une vue sur la tourelle crénelée situé au n°6.

Cinéma Vox

Date 1939 à 1947
Architecte Vladimir Scob
Adolphe Wolff

La municipalité a décidé lors du Conseil Municipal du 2 juillet 1913, que l'aménagement de la rue du Vieux Seigle (l'actuel cinéma fait l'angle) devait présenter un alignement en forme d'arcade au rez-de-chaussée. L'architecte propose trois arcades, l'une sous la tour de la maison voisine 6 rue du Vieux Seigle, et les deux autres le long de la rue du Vieux Seigle. En raison d'un différent avec le propriétaire de la brasserie au n°6 la réalisation de l'arcade sous la tour ne sera jamais réalisé. Ces arcades avaient une fonction esthétique (évoquant l'architecture vernaculaire de la Ville) mais aussi avec pour but de canaliser les flux, piétons d'un côté et véhicule de l'autre, comme ce fut aussi le cas sur deux immeubles de la rue de la Division Leclerc (ex rue des Francs Bourgeois)1. L'architecte avait aussi pour consigne de mettre en valeur la tour de la maison voisine. De nos jours ces arcades ne sont pas accessibles (on ne peut pas passer dessous), et ne l'ont sans doute jamais été du fait que la dernière travée sous la tour ne fut jamais réalisés. On notera aussi que finalement l'architecte propose six arcades au lieu des trois prévu lors des premiers échanges avant le permis.

La demande d'autorisation de construire date du 28 février 1939, elle est acceptée par la Ville le 6 juin 1939. Les travaux ne s'achèvent qu'en 1947 en raison d'une interruption pendant la guerre. Les architectes sont Vladimir Scob et Adolphe Wolff pour le compte de la Société Immobilière des Francs Bourgeois1. Vladimir Scob, d'origine russe, diplomé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1932, c'est spécialisé dans la construction et la rénovation de cinéma. Il s'est associé pour ce cinéma avec l'architecte local Adolphe Wolff2.

La structure est en béton armée et la charpente métallique.

Au moment de sa création, le cinéma disposait d'une grande salle au parterre et d'un balcon, comme tous les cinémas de la ville.

L'aspect de la façade sera contesté après guerre par la Police du Bâtiment, notamment l'enseigne verticale, jugée inesthétique, mais le chantier reprendra néamoins selon les plans de Vladimir Scob2.

La façade a été conçue pour bien être visible de nuit2. Dans un article sur les cinéma strasbourgeois "« Eldorado » A la française ou à l'allemande ? ", l'historien Shahram Hosseinabadi souligne que le premier cinéma a avoir été conçu avec une architecture lumineuse, est le Titania-Palast à Berlin en 19272.


A la même période et dans un style assez proche, le cinéma Scala était livré juste avant guerre (1939). Le Vox est probablement le dernier grand cinéma livré après guerre, avant le Cinéma UGC, construit à la toute fin du XXe siècle.

Documents d'archives et vues anciennes

Vues récentes

Ravalement

Date 2014


Références

  1. a et b Archives de Strasbourg et de l'Eurométropole - Cote 816W172
  2. a b c et d Hosseinabadi Shahram in « El dorado » À la Française ou à l’allemande? une étude comparée des cinémas de Strasbourg; Revista de Arquitectura, vol. 17, n°.1, 2015, pp. 32-43 Universidad Católica de Colombia, Bogotá, Colombia , version numérique [archive] consultée le 27/10/2023