Loading...

4 rue du Landsberg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue du Landsberg, 44 rue Saint Urbain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1935
Architecte Alfred Scheyder
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1935
Architecte Alfred Scheyder
Entrepreneur Ehstand et Batt

Immeubles jumelés en bordure de la rue du Landsberg, dont les façades combinées forment une croix de Lorraine typique de l’architecture des années 1930. Les entrées sont latérales, avec la cage d’escalier vitrée également caractéristique de l’architecture de cette époque2.

Le maître d’œuvre est l’architecte Alfred Scheyder, situé au n° 39, rue Erckmann Chatrian, qui est le fils de l’architecte François Scheyder, connu pour être l’auteur de la "maison égyptienne", située 10, rue du Général Rapp, à Strasbourg. Ce dernier apportera d’ailleurs sa participation, en signant un projet pour la clôture.

Le maître d’ouvrage est pour les deux immeubles un épicier, habitant rue de Belfort. qui ne tardera pas d’ailleurs à revendre l’un des deux immeubles.

L’entreprise de construction est la Maison Ehstand et Batt. Le calcul statique (Statische Berechnung) est dressé en date du 18.5.1934 par A. Wagenbach, ingénieur-conseil, situé au n° 22, rue du 22 Novembre.

L’autorisation de construire est accordée pour les deux immeubles en date du 30.10.1933.

La réception finale date également pour les deux immeubles du 21.1.1935.

Cet immeuble, ainsi que le bâtiment voisin, la "villa Florentine" ont été photographiés en 1936 dans le cadre d'un article sur les bâtiments résidentiels modernes de l'époque à Strasbourg.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 739W161 et 734W64
  2. Visite guidée sur l'architecture des années 1930 dans le quartier du Neudorf par Amandine Clodi, doctorante en histoire de l'art, pour l'association Archi-Strasbourg, en mai 2017

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.