Loading...

Adresse:4 rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue des Francs Bourgeois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1926 à 1927
Architecte Gustave Oberthur
Structure Hôtel

Date de Rénovation 2016
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Démolition

Date environ 1912

Dans le cadre de la Grande Percée, les maisons n°12 à 26 rue des Chandelles, 3-5 rue de la Demi-lune, 2 à 6 rue des Sept-Hommes et 1 à 5 rue Sainte-Barbe, ont été démolies pour construire la rue des Francs Bourgeois (ancienne Hochstrasse) et l'immeuble actuel.

La partie est de la rue des Chandelles a été supprimée, remplacée par la rue des Francs-Bourgeois. La voie était bordée de maisons anciennes.

La ruelle de la Cuiller-à-Pot est entièrement supprimée ainsi que les maisons qui la bordaient (n°1 à 5). D'après les recherches de l'historien Jean Michel Wendling, les maisons auraient été démolies de décembre 1906 à mars 19071.

D'après la photo ci-dessous, à l'angle avec la rue des Sept-Hommes, les démolitions ont eu lieu vers 1912. Sur cette photo, on reconnaît les n°2, 4, 6 rue des Sept-Hommes (côté gauche) et 1, 3, 5 rue Sainte Barbe (côté droite). Tout ces immeubles ont été démolis.

Hôtel Maison Rouge

Date 1926 à 1927
Architecte Gustave Oberthur

Hôtel à l'angle avec la rue Sainte Barbe construit en 1927 par l'architecte Gustave Oberthur2 dans le cadre de la seconde tranche de la Grande Percée. Le nom de l'architecte est également gravé dans la pierre. Des locaux commerciaux se trouvent également au rez-de-chaussée.

Ce bâtiment est muni d'une longue façade qui suit la courbe de la rue, avec quatorze travées de fenêtres côté rue des Francs Bourgeois. Cette impression de longueur est accentuée par le balcon filant du deuxième étage et par l'absence d'avant-corps saillants au milieu de la façade. On peut en trouver juste deux, situés aux extrémités de la façade principale, larges de deux travées de fenêtres et rythmés par des chainages à refends surmontés de vases décoratifs, qui ne sont pas des pots à feu, puisqu'ils n'ont pas de flamme sculptée. On peut encore mentionner les deux colonnes ioniques qui mettent en valeur l'entrée de l'hôtel, située à droite, mais dans l'ensemble, le décor de la façade est assez simple.

Dénomination de l'hôtel

A l'origine l'hôtel était dénommé « Le Nouvel Hôtel », en référence sans doute à la nouvelle voie qui venait d'être créée. Pendant la seconde guerre mondiale, lors de l'occupation entre 1940 et 1945, il fut rebaptisé Graf Zepplin, son adresse était 4, Eugen Würtz strasse (nouveau nom de la rue des Francs Bourgeois pendant l'occupation).

Après la guerre, l'hôtel a repris son ancien nom, « Le Nouvel Hôtel », il n'a pris le nom de Hôtel Maison Rouge qu'après la démolition de l'hôtel Maison Rouge de la place Kléber.

Rénovation

Date environ 2/2016

D'importants travaux ont été réalisés. La façade a été ravalée et la marquise de l'hôtel a été remplacée par un modèle dans l'esprit "Belle Epoque". La vitrine de l'hôtel du côté droit possède un décor Art Nouveau avec ses lignes "coup de fouet" ou serpentine.

Références

  1. Maisons-de-Strasbourg [archive], Jean-Michel Wendling, consulté le 05/10/2023
  2. Benoît Jordan in Attention travaux - 1910, De la grande percée au Stockfeld (Livre), page 37