Loading...

Adresse:Cinéma Le Cosmos (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue des Francs Bourgeois, 3 rue des Sept Hommes

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Paul Horn
Structure Cinéma

Date de rénovation 1992
Architecte Louis Piccon
Structure Cinéma

Date de rénovation 2012
Structure Cinéma

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 4/5/1990
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Cinéma UT

Date 1913
Architecte Paul Horn


Cet immeuble et son voisin donnant sur la place Kléber, ont été conçu comme un ensemble, réalisé lors de la Grande Percée, par Paul Horn. L'architecte a également réalisé d'autres immeubles sur le premier tronçon de la Grande Percée, rue du Vingt-Deux Novembre.

La salle principale du cinéma U.T. (Union Theater), de l'architecte Paul Horn, est inscrit à l' inventaire des monuments historiques. Il s'agit d'une des premières salles de cinéma en France1.

L'Union Theater (U.T.) a gardé ce nom jusqu'au début des années 1960, puis il est devenu cinéma ABC (nom donné par le propriétaire pour être en tête de liste des programmes cinéma des DNA) jusqu'à la fermeture en 1986.

Documents d'archives

Vues récentes

Inscription Ismh

Date 4/5/1990


Inscription sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en date du 4 mai 1990.

Ancien cinéma U.T., cinéma Odyssée : à l’extérieur : façade principale avec portique d’entrée et caisses, façade latérale correspondante (deux travées en retour), toiture correspondante ; à l’intérieur : les éléments suivants avec leur décor : vestibule au rez-de-chaussée, cage d’escalier et escalier menant au foyer, foyer au premier étage et escalier d’accès au balcon, grande salle de spectacle en totalité avec parterre au rez-de-chaussée et balcon au premier étage2.

Cinéma Odyssée1

Date 1992
Architecte Louis Piccon


Le cinéma est resté fermé de 1986 à 1992. Il a rouvert le 24/9/1992 comme cinéma d'art et d'essai.

La rénovation a été réalisée par l'architecte Louis Piccon qui a conservé des éléments d'origine, dont des lustres en cristal, les moulures dorées à la feuille de cuivre, et la décoration des niches.

Elle a nécessité d'assourdir la salle, puisque l'acoustique d'autrefois était prévue pour l'orchestre qui accompagnait le film.

Sur 60 000 salles de ce type qui existaient avant la Première Guerre, il n'en reste aujourd'hui qu'une dizaine dans le monde dont le Ciné Doré à Madrid, le Lucerne à Prague, l'Apollo à Sarajevo, l'Urania à Budapest.3


Rénovation des salles

Date 7/2012 au 8/2012


Les deux salles de 260 et 63 places font l'objet de travaux de rénovation du câblage électrique, de l'éclairage au sol, du remplacement de la moquette et de tous les sièges.

Les travaux s'étalent du 18 juillet au 1er août, puis du 13 au 28 août pour un budget de 190 000 €.

Fin 2012, le cinéma passera de la projection analogique à la projection numérique pour un coût de 190 000 €. Il sera néanmoins encore possible de projeté des films analogiques, le projecteur étant conservé.

Le Cosmos

Toujours propriété de la Ville, l'ancien cinéma municipal l'Odyssée a changé de gestionnaire. Il est désormais géré par une coopérative et s'appelle "Le Cosmos".

Références

Lien interne