Edito:La surélévation des bâtiments
13/12/2023
Avec l'application progressive de la ZAN (Zéro artificialisation nette), d'ici à 2050, il deviendra de plus en plus difficile d'artificialiser les sols (terrain agricole, "terrain vague" etc). C'est une bonne chose, cohérente pour la planète et pour nous en tant qu'habitant. Fini donc - peut être - les lotissements à chaque entrée de rond-point dans les villages, et sur les terres agricoles proches des villes.
Comme l'écrit Géraldine Bouchet-Blancou dans un excellent ouvrage1 qui m'a donné l'envie d'écrire ce petit article, c'est une formidable occasion de densifier nos villes par la voie de la surélévation, là où c'est réglementairement possible.
L'autrice fournit des exemples avec trois villes et trois pays aux législations différentes: Paris, Barcelone et Genève.
La surélévation nécessite systématiquement une étude différente selon le contexte et le type de bâti. Elle nécessite aussi parfois, l'accord des copropriétaires avec des avantages comme la création d'un ascenseur valorisant les étages les plus élevés et le financement de la rénovation énergétique du bâtiment grâce à la vente du droit de superficie pour l'acquéreur - c'est à dire le bénéficiaire du droit à surélever.
Ne se réduisant pas à l'aménagement des combles, c'est aussi une belle opportunité pour ajouter des étages, quand c'est possible, au bâti social, permettant ainsi de faire d'une pierre deux coups : densifier là où la demande existe et rénover le bâti. A l'heure où les terrains bien situés sont quasi introuvables, la surélévation ou la densification est un gisement à exploiter pour les bailleurs sociaux.
A Strasbourg, la surélévation se pratique depuis plusieurs siècles, au moins depuis le XVIe siècle2, et probablement déjà avant.. Comme pour les villes déjà citées, elle se concentre dans les quartiers où les prix au mètre carré sont élevés, souvent là où la demande est la plus forte.
Les surélévations sont très variées, du pastiche à l'extension contemporaine tranchant radicalement avec l'existant. Parfois les surélévations sont discrètes et savent se fondre avec l'existant. Mais c'est souvent l'occasion pour l'architecte de faire un geste architectural en améliorant l'esthétique de l'immeuble.
Structurellement, quand c'est possible, les surélévations peuvent être réalisées en béton, acier ou bois, souvent aussi sous forme de mix de matériaux (acier-bois par exemple). Le poids de la surélévation est également un facteur déterminant car une reprise des fondations trop importante peut rendre économiquement la surélévation impossible. La question patrimoniale fait que chaque surélévation est différente, et tient compte non seulement du bâti à suréléver, mais aussi celui environnant. Même en secteur soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), il est heureusement possible de surélever.
Enfin dernière entrave à la surélévation, le droit des prospects qui rend impossible ce type de travaux lorsque le vis-à-vis est trop important ou masque une vue. La réglementation, selon le secteur et le type de voie, est heureusement connu à travers le Plan Local d'Urbanisme (PLU) mais cela n'empêche pas que la surélévation est une opération complexe... mais pas impossible.
La surélévation est une technique parmi d'autres pour palier au manque de terrain et à la demande forte de logements, d'ici une décennie, gageons que les zones commerciales (ZAC), urbanisme râté des années 1960/70, de l'ère du tout voiture, changeront complètement de visage... Zone peu dense, à l'architecture insignifiante, anti-urbanistique (non intégrée à la ville), les ZAC sont de formidables opportunités foncières. Les zones commerciales de Vendenheim, La Vigie... deviendront-elles de gigantesques éco-quartiers, avec un retour aux terres agricoles, création de parcs, jardins, en bref les villes nouvelles de demain ?
Mais revenons au présent, vous trouverez ci-dessous quelques réalisations de surélévations strasbourgeoises en indiquant la date de construction et surélévation des bâtiments, ainsi que l'architecte.
Nous partons des surélévations les plus anciennes pour aller vers les réalisations les plus récentes, en mettant davantage l'accent sur la fin du XXe et le XXIe siècle.
Fabien Romary
Fondateur d'Archi-Wiki
Surélévation au XIXe siècle
Date | XIXe |
---|
Rue de l'Observatoire, en face du jardin botanique, plusieurs petits immeubles des années 1880 de deux étages ont été surélevés au XIXe et au XXe d'un niveau, parfois peu de temps après leur construction, traduisant la pression foncière dans ce secteur (n° 5 en 1892, n° 22 en 1892, n° 21 en 1897, n° 20 en 1903, n°9 en 1955 et n° 19 en 1986).
5 rue de l'Observatoire
8 quai Saint-Nicolas
Ancien Hôtel Mullenheim, 8 quai Saint Thomas, construit en 1737.
L'immeuble aurait été incendié lors du bombardement de Strasbourg en 1870.
Il a été rénové et surélevé en 1880 avec l'ajout d'un étage, reprenant l'esthétique de l'ancienne façade tout en modifiant son décor.
Création de verrière pour locaux d'artistes (ou création de logements)
A la fin du XIXe et au début XXe des surélévations ont été effecutées sur la façade nord de certains immeubles pour acceuillir des ateliers d'artistes, photographes ou peintres.
7 place Gutenberg
Immeuble du XVIIIe siècle, situé 7 place Gutenberg.
Démolition de l'ancienne toiture traditionnelle sur trois niveaux, pour l'ajout d'une grande verrière sur deux niveaux en 1904 par les architectes Auguste Muller et Auguste Mossler. La structure de la verrière est composée d'une armature métallique légère et de panneaux vitrés.
Le premier occupant du nouvel étage est un photographe pour y établir son atelier photographique (Fotografisches Atelier Max Plonskowski).
19 quai Saint-Nicolas
Maison du XVIIIe, 19 quai Saint-Nicolas, construite en 1769 en style rococo strasbourgeois.
Une verrière est ajoutée en 1896 à la demande du peintre François Schell. L'extension mélange modernité et tradition puisqu'il est fait usage du grès comme pour le reste de la façade, reprenant jusqu'au décor dans le style néo-roccoco. Une surélévation à la fois tranchée et intégrée.
Surélévation au XXe siècle
10 rue Sédillot
Surélévation d'un bâtiment d'angle dans le quartier Bourse, 10 rue Sédillot. Un morceau de la terrasse dans l'angle a été sacrifié pour ajouter un niveau.
Immeuble de 1930 par Eugène Brast
Surélévation en 1948 par Joseph Seibold
19 rue de l'Observatoire
Comme d'autres immeubles dans cette rue, le n°19 rue de l'Observatoire a été surélevé de façon discrète avec l'ajout d'un étage et en reconstituant à l'identique le pignon central.
Surélévation en 1986 par Jacques Haenel (cliché 2017)
Administration des chemins de fer (1 Boulevard du Président Wilson)
L'aile est de la gare de Strasbourg, 1 Boulevard du Président Wilson, construite à la fin du XIXe siècle a été surélevée probablement à la fin du XXe. La surélévation a consisté à démolir la toiture pour rajouter un étage au-dessus de la corniche.
Le bâtiment a été construit en 1884 par Johann Eduard Jacobsthal. L'architecte de la surélévation est inconnu (probablement l'architecte en chef de la SNCF à cette époque).
11 place des Orphelins
Immeuble du XVIIIe, 11 place des Orphelins, surélevé d'une vaste verrière. Il est probable que la surélévation date du XIXe avec une rénovation plus récente. Ce type de verrière était courant au XIXe pour les ateliers d'artistes, peintres ou photographes.
Architecte inconnu pour la surélévation3.
61 Avenue de la Forêt Noire (Pôle Européen de Gestion et d'Economie)
Date | 1997 à 1999 |
---|---|
Architecte |
Jean Michel Wilmotte Jean Mérat Michel Gomez |
Ancien bâtiment militaire, 61 Avenue de la Forêt Noire, en brique rouge, construit à la fin du XIXe, livré en 1892. Il fut occupé par le magasin des subsistances jusqu'en 1918.
Une vaste projet de transformation fut opéré en 1999 pour accueillir une école de commerce le PEGE (Pôle Européen de Gestion et d'Economie).
Outre la transformation complète - seuls les murs extérieurs ont été conservés - deux niveaux ont été ajoutés, de couleur grise, contrastant de façon réussie avec l'existant en brique rouge et en grès.
25 rue des Foulons
Date | 2007 |
---|---|
Architecte |
Maurice et Valérie FREY-GOBYN |
Immeuble construit vers 1900 dans le quartier de la Montagne Verte, proche du centre ville, au n°25 rue des Foulons. Surélévation avec l'ajout de deux niveaux supplémentaires en béton moulé, avec des motifs végétaux, dans l'esprit de l'Art Nouveau.
165 route des Romains
Date | 2008 |
---|
Immeuble construit vers 1900. Surélévation avec l'ajout d'un niveau supplémentaire. L'architecte est inconnu.
Ancien Bâtiment des compteurs (4 rue Gustave Adolphe Hirn)
Date | 2012 à 2014 |
---|---|
Architecte |
Urbanetic Architectes & Urbanismes |
Ancien "bâtiment des compteurs", 4 rue Gustave Adolphe Hirn, construit par l'Electricité de Strasbourg dans les années 1950.
Rhéabilitation et création de deux niveaux supplémentaires par l'agence Urbanetic Architectes & Urbanismes. Le bâtiment rénové a été acheté par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, et il est entièrement occupé par plusieurs de ses services depuis début 2015.
29 rue du Vingt-Deux-Novembre
Date | 2013 à 2014 |
---|---|
Architecte |
Patrick Schweitzer |
Cette maison daté probablement du XVIIe siècle, situé 29 rue du Vingt-Deux-Novembre, avait déjà été surélevé de deux niveaux dans les années 1930.
En 2013, réhabilitation complète de l'immeuble avec démolition-reconstruction des deux niveaux supérieurs, remplacé par une nouvelle structure en bois, habillé avec du zinc de couleur sombre.
L'agence d'architecture chargé de la réalisation est S&AA, Patrick Schweitzer & Associés.
8 rue du Général de Castelnau
Date | 2014 |
---|---|
Architecte |
Claude Bucher |
Petit immeuble d'angle de la fin du XIXe siècle dans une rue résidentiel, 8 rue du Général de Castelnau, construit par les achitectes Franz Lütke et Heinrich Backes.
Extension en 2014 avec l'ajout d'un nouvel étage, pastiche des étages inférieurs, avec reconstitution à l'identique de la toiture. Les logements existants ont été entièrement rénovés.
L'architecte est Claude Bucher.
1 quai Sturm (Strasbourg)
Date | 2013 à 2014 |
---|---|
Architecte |
Jacques Molho |
Ancien Civil-Casino, 1 quai Sturm, construit en 1882 par Hermann Lender.
Extension et restructuration de l'immeuble avec la création de bureaux et espace de réception. L'ajout vitré juste au-dessus de la corniche est discret. La toiture ayant été reconstituée à l'identique, l'ajout est très discret et bien intégré à son environnement patrimonial.
Docks Malraux, rue du Bassin d'Austerlitz
Date | 2012 à 2014 |
---|---|
Architecte |
Heintz-Kehr Architectes |
Ancien entrepôt de l'armement Seegmuller, 4 rue du Bassin d'Austerlitz, construit par Gustave Umbdenstock en 1932.
Une structure métallique de trois étages pesant 900 tonnes a été ajoutée à la place de l'ancienne toiture. L'ensemble comprend des logements, bureaux, service et restaurant.
Palais de Justice
Date | 2014 à 2017 |
---|---|
Architecte |
Jordi Garcés |
Le Palais de Justice, quai Finkmatt date de 1898, il a été construit par les architectes Skjold Neckelmann et Johann-Karl Ott.
Déjà en 1978, une discrète extension est réalisée en ajoutant un étage au-dessus de la corniche.
La justice étant à l'étroit dans ses locaux, une nouvelle transformation du Palais de Justice est prévue. Le lauréat est l'architecte espagnol Jordi Garcés. Son projet, pour gagner de la surface consiste à aménager les cours et à surélever le bâtiment de deux niveaux grâce à une nouvelle toiture assez haute mais très inclinée permettant d'être peu visible lorsqu'on est proche du bâtiment. La façade principale, protégée ainsi que la salle des pas perdus, sont inchangés. L'extension de 1978 est supprimée.
26 rue Finkmatt
Date | 2015 |
---|---|
Architecte |
Jean-François Denner |
Immeuble commercial, 26 rue Finkmatt, construit vers 1900, comportant deux niveaux, avec de larges vitrines au rez-de-chaussée.
Rénovation complète et ajout de deux étages avec la création de nouveaux logements.
1-3 rue de la Coopérative "Union Sociale"
Date | 2018 à 2021 |
---|---|
Architecte |
Alexandre Chemetoff & Associés |
Ce bâtiment de stockage (de produits alimentaires), dit de l "Union Sociale" a été édifié en 1954, et fait partie du site de la COOP.
Extension par l'architecte Alexandre Chemetoff avec l'ajout d'un niveau sous forme de Shed, évoquant l'architecture industrielle. L' "Union Sociale" abrite désormais les réserves des Musées de Strasbourg.
La rénovation et l'extension d'un bâtiment existant ont été plus économiques pour le maître d'ouvrage que la création d'un nouveau bâtiment avec la même surface4.
L'architecte s'est également occupé, en tant qu'urbaniste de la restructuration de l'ensemble du site de la COOP.
1 place de l'Hôpital (Anciene clinique ORL)
Date | 2020 à 2023 |
---|---|
Architecte |
Richter Architectes et Associés |
Ancienne clinique oto-rhino-laryngologique (ORL), 1 place de l'Hôpital, par les architectes Paul Bonatz, Karl Bonatz et Auguste Mossler, construite entre 1914 et 1927.
Le projet a consisté en la surélévation des deux ailes latérales et la création de bureaux.
14 Rue Saint Aloïse
Date | 2023 |
---|
Immeuble d'angle construit 1900 dans un secteur dense du quartier de Neudorf, 14 rue Saint Aloïse.
Ajout d'un nouvel étage en OSB (bois) et deux niveaux de combles percés de lucarnes.
Architecte inconnu à ce jour.
Références
- ↑ La surélévation des bâtiments [archive], Edition Le Moniteur, 2023
- ↑ La Maison Kammerzell, daté de 1467 et surélevé en 1589 est l'exemple le plus ancien que nous ayons recensé à Strasbourg
- ↑ Cote Archives de la Ville 886W250 [archive], dossier non consulté
- ↑ Visite du quartier COOP en présence d'Alexandre Chemetov, le 29/09/2023
Lien externe
- Voir quelques surélévations [archive] depuis notre moteur de recherche
- Extension ou surélévation [archive] depuis notre moteur de recherche