Loading...

Adresse:Pôle Européen de Gestion et d'Economie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

61 avenue de la Forêt Noire

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1888 à 1892
Architecte Weinlig
Structure Bâtiment militaire

Date de transformation 1997 à 1999
Architecte Jean Michel Wilmotte
Jean MERAT
Michel Gomez
Structure Bâtiments publics

Date d'extension 2013 à 2018
Agence d'architecture XDGA
Courant architectural Contemporain
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Magasin des subsistances

Date 1888 à 1892
Architecte Weinlig


Les anciens bâtiments militaires, connu à l'origine sous le nom de magasin des subsistances, se trouvaient dans le quadrilatère formé par les rues suivantes: Boulevard de la Marne à l'ouest, Avenue de la Forêt-Noire au sud, rue de Wallonie à l'est et rue de la Somme au nord.

Appareil à briques apparentes et chaînages en pierre de taille claire. L'architecture, italiennisante avec son dernier niveau en attique, est de style néo-florentine1.

Plusieurs bâtiments ont été construit dans ce secteur entre 1888 et 1892.

Dans l'ouvrage Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale on apprend que les esquisses ont été réalisées par le ministère royal prussien de la Guerre à Berlin2. D'après la même source, l'exécution a été effectuée par cinq inspecteurs des bâtiments de la garnison et architectes du gouvernement.

Selon les plans d'archives ci-dessous, les plans sont signés par l'inspecteur de garnisson Andersen (Der Kgl. Garnison Bauinspector) et l'architecte du gouvernement Weinlig (Der Kgl. Reg. Baumeister)3.

Les locaux d'origine étaient occupés également par un Proviantamt (Magasin des subsistances), notamment pour la fabrication du pain (boulangerie militaire). Ensuite le lieu est devenu après guerre la Manutention. Parmi les bâtiments on y trouvait un four avec une cheminée.

Historique des dénominations

- Magasin des subsistances (Proviantamt) jusqu'en 1918

- devient Manutention à partir de 1919 et jusqu'en 1939

- sur un plan de 1941 plus d'affectation précisée

- après 1945 : nouvelle Manutention

Restructuration des bâtiments

La rénovation c'est fait selon le découpage suivant :

  • 1995-1999 : Les bâtiment situés à l'ouest ont vendu à l'Université, ils sont occupés par le PEGE. Restructuration par les architectes Jean Michel Wilmotte, Jean Mérat et Michel Gomez (voir-ci-dessous)
  • vers 2000 : Les bâtiments situé à l'est ont été restructuré par l'architecte Albert Georges Mehl pour devenir des logements. Ils sont occupés par des militaires. Ce secteur est connu sous le nom de Quartier Trigoulet.

Bâtiments en 1996

Pôle Européen de Gestion et d'Economie

Date 1997 à 1999
Architecte Jean Michel Wilmotte
Jean Mérat
Michel Gomez



Construction4

Le permis de construire a été déposé le 19/06/1996. Il est accepté le 10/10/1996. Les travaux de gros oeuvre débutent en 1997. L'ensemble des travaux est achevés officiellement le 18/03/1999.

Descriptif

Restructuration des anciens locaux militaires en briques rouges, de style florentin, datant de la fin du XIXe siècle. Une cheminée alimentée par un four a été conservée, elle est visible côté cour.

La maîtrise d'oeuvre a été réalisé par l'association de trois architectes, dont le parisien Jean Michel Wilmotte associé avec Jean Mérat et Michel Gomez5.

L'Université à racheté les locaux à l'Etat pour acceuillir une école, le P.E.G.E ou PEGE (Pôle Européen de Gestion et d'Economie) à partir de 1999.

Aujourd'hui l'établissement comprend l'Ecole de Management de Strasbourg et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg

La réhabilitation n'a conservé que les murs extérieurs des bâtiments. De nouveaux bâtiments ont été construits et parfaitement intégrés. La construction des fondations a nécessité la mise en place de plus de 300 piliers, du fait de la présence sous le bâtiment du lit de l'ancien Canal des Français (visible sur le plan de 1891)

Vauban a fait construire ce canal en 1686 pour permettre l'évacuation de l'eau de la Citadelle6.

Les amphithéâtres sont semi-enterrés dans la nappe phréatique.

A l'intérieur, une galerie vitrée fait le lien entre les bâtiments, c'est un véritable lieu de rencontre entre les étudiants. Le mélange de la brique et des passerelles est très réussi.

La bibliothèque s'étend sur trois niveaux, il s'agit de la plus grande bibliothèque de sciences économiques de la ville. Elle est utilisée par des étudiants extérieurs au site (interuniversitaire). Accessible depuis la galerie, on trouve également au rez-de-chaussée une cafétéria.

L'ensemble de la rénovation est souvent cité en exemple de reconversion d'un bâti ancien.

Superficie: 26330m²


Esquisse du projet (1995)

Travaux en cours

Vues récentes

Extension du PEGE

Date 2013 à 2018
Agence d'architecture XDGA


Dans le cadre de l'opération campus, l'université de Strasbourg a étendu le PEGE. Dans un premier temps, une nouvelle bibliothèque et une cafétéria ont été construites sur l'actuel parking, puis l'aile B (côté Bd de la Marne) sera restructurée (à vérifier si ces travaux ont déjà été réalisés).

La maîtrise d'ouvrage a été portée par la région Grand Est, Sodorec étant mandataire, et la maîtrise d'oeuvre a été assurée par l'agence d'architecure belge XDGA, qui indique pour ce projet les dates 2013-20167.

Les travaux, qui étaient encore en cours en avril 20188 ont été réalisés par Bouygues bâtiment Grand Est.

Le coût de l'opération est de 21 Millions d'euros, financés a parts égales par l'Etat, L'Eurométropole et la Région Grand Est.

Références

Lien externe