Loading...

Adresse:Rue Basque (Colmar)

De Archi-Wiki

rue Basque (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

La rue Basque relie la Grand'rue à la place du Deux-Février.
La rue porte le nom de Pierre Basque. Sur le plan de la ville et sur le plan cadastral, on lit rue Basque mais sur la plaque de rue, on lit rue Pierre Basque.

Pierre Basque

Pierre Basque est né en 1677 et mort en 1764. Il était avocat au Conseil Souverain d'Alsace et Stettmeister (maire).
Auguste Scherlen1le qualifie comme étant le "plus grand bienfaiteur de l'Hôpital", ce qui explique le choix de cette rue proche de l'ancien hôpital.
Pierre Basque avait acquis en 1751 la propriété Macker.
a sa mort, il fit don de tous ses biens à l'Hôpital de Colmar. Selon ses voeux, il a été inhumé dans l'église des Augustins.
En 1922, c'est dans la chapelle de l'hôpital que l'on pouvait voir une plaque commémorative.

Historique du nom de la rue1

- Au XIVe siècle, en lien avec une famille qui y avait une propriété, la famille Bener de Mulhouse, la ruelle s'appelait "der von Mulhausen gassen" (rue de ceux de Mulhouse) (1368) puis "Benersgasse" (1406).
- "Aux XIVe et XVe siècles, les archives parlent de cette ruelle sous le vocable de kleine Metzigergasse et Metzigergesselin (ruelle des bouchers)." La "grosse Metzig" (grande boucherie) se trouvait Grand'rue près de la place de l'Ancienne Douane, elle a été démolie en 1876.
- A partir de 1660, la rue est citée avec ironie "Goldgasse" et aussi "Goldgässlin" ( rue ou ruelle de l'or), en faisant allusion à la propreté de la rue et aux ordures que l'on y entassait. Auguste Scherlen1 mentionne également cette appellation ironique pour la rue du Triangle.
- Au XIXe siècle, le nom de Goldgässlen est remplacé par celui de rue Basque.

Quatre rues de Colmar portent les noms de membres célèbres et de fonctionnaires du Conseil Souverain qui deviendra plus tard la Cour d'Appel: Basque, Chauffour, Corberon, Weinemer1.

Anciens commerces

Références

  1. a b c et d Topographie du Vieux Colmar (Livre), pages 85, 170,328

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...