Personne:David Ortlieb
David Ortlieb |
|
Date de naissance | 6 mai 1797 |
---|---|
Date de décès | 8 décembre 1875 |
Métier | architecte |
Nombre de réalisations | 0 |
Biographie
Artiste peintre et architecte
Il est né le 6.5.1797 (17 floréal an V) à Colmar, fils de Jean-Jacques Ortlieb, aubergiste et d’Anne Marie Erhard.
Il décède les 8.12.1875 à Colmar, au n° 13, rue des Cloches (Glockengasse n° 13), sachant qu’il a vécu la plus grande partie de sa vie au n° 4, rue des Clefs.
Il est resté célibataire.
Il est surtout connu comme artiste peintre et pour ses œuvres exécutées au crayon, à la sépia, à l’encre de chine, mais aussi ses aquarelles et ses tableaux à l’huile, dont les sujets sont le plus souvent des paysages et des châteaux de sa région d’origine, mais aussi des vues de Colmar. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Musée Unterlinden à Colmar (M.U.C.), comme on peut le voir ci-dessous.
Sa carrière d’architecte est par contre plus mal connue. Grâce à André Klein, qui s’est passionné pour cet artiste et pour son œuvre, on a heureusement une idée plus précise à ce sujet. On se permettra de retranscrire ici une partie de la page 17 de son livre de 323 pages consacré à David Ortlieb :
« Le passeport délivré à David Ortlieb en 1931, alors qu’il a 33 ans, lui attribue la profession de « dessinateur d’architecture ». Plus tard, le devis d’un fournisseur est adressé à « Monsieur l’architecte Ortlieb ». Nous connaissons de lui quelques esquisses d’architecture antique, sculptures, frises, chapiteaux. Dans une exécution plus soignée, Ortlieb nous a laissé des études, en partie signées, portant sur des églises médiévales d’Alsace, celles de Rosheim, d’Eguisheim et de Sigolsheim. Par ailleurs nous avons pu recueillir des projets portant sur des édifices utilitaires. Nous savons aussi qu’en 1859 il a fait le projet de reconstruction de la sacristie de l’église de Zellenberg.
Les répertoires professionnels de l’époque font régulièrement mention de sa qualité d’architecte, quelques fois en parallèle avec celle de son activité d’artiste. L’Almanach Alsacien de 1854 mentionne « Ortlieb David, architecte ». Le catalogue du Musée Unterlinden de 1866 mentionne « Ortlieb architecte et peintre ». La Gazette des Beaux-Arts de 1868 cite « Ortlieb, dessinateur, architecte ». Ceci traduit le fait que notre artiste a mené de pair un travail professionnel et son activité de peintre. Nous avons déjà indiqué qu’il a probablement enseigné le dessin, à l’instar de son maître Rossbach. Par ailleurs, un document de la Société Industrielle de Mulhouse révèle qu’il fut engagé pour une durée d’un an pour réaliser, moyennant un salaire annuel de mille francs-or, pour réaliser les illustrations du bulletin de cette Société. Les comptes-rendus de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace des années 1861 à 1864 nous révèlent que cette société le chargea d’un important travail de restauration des Trois Châteaux d’Eguisheim. Sa prestation fut manifestement très appréciée puisque le procès-verbal de l’assemblée générale du 19 mai 1864 indique que « des applaudissements unanimes témoignent à M. Ortlieb les sympathies de la Société lorsqu’il reçoit, des mains du président, la médaille que lui décerne le comité ».
Mais André Klein reconnaît cependant que David Ortlieb « se consacra surtout à l’art pictural », et que « manifestement son travail d’architecte et ses autres activités rémunérées avaient surtout pour but de lui fournir les ressources nécessaires à sa subsistance, tout en laissant la première place à son art ».
Références
Sources
- André Klein : « David Ortlieb 1797-1875, un artiste alsacien en son époque », Colmar, 2011
- Etat civil numérisé du Haut-Rhin.