Loading...

Adresse:Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar)

De Archi-Wiki

1 place de la Montagne Verte, place du Deux-Février

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1736 à 1744
Architecte Philippe Valbert
Antoine Malbert
Jean-Jacques Sarger
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural Régence

Date de transformation 2009 à 2012
Agence d'architecture Mongiello et Plisson
Structure Bibliothèque / Médiathèque

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/6/1929
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Ancien Hôpital1

Date 1736 à 1744
Architecte Philippe Valbert
Antoine Malbert
Jean-Jacques Sarger

Historique de la construction

- "Ce vaste édifice néo-classique occupe l’emplacement d’une partie des bâtiments conventuels des Franciscains. Après l’extinction de cette communauté de frères prêcheurs, la Ville fit l’acquisition du couvent pour le transformer en hôpital en 1543...".1
- "Ravagé par un incendie, il fut remplacé par l’imposant bâtiment actuel, construit de 1736 à 1744 ..., avec des pierres de taille provenant des anciennes fortifications de Colmar."1
- Le conseil exécutif de la Ville de Colmar confie les travaux à l'abbé Armand d'Andlau (1707-1785) secondé par trois architectes: Philippe Valbert, Antoine Malbert et Jean-Jacques Sarger.
Pendant deux siècles, le bâtiment, environné de dépendances agricoles et d'une exploitation viticole, accueille outre l'hôpital, divers autres services: maison de retraite, orphelinat. - Le bâtiment est désaffecté suite à la mise en service du nouvel hôpital, le Centre Hospitalier Louis Pasteur en 1937.

Descriptif architectural 2

- "A l'ouest (place du 2 Février) 25 axes d'ouvertures pour l'essentiel à segments d'arc, réparties sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage en attique, séparés par des bandeaux de pierre et surmontés d'une haute toiture à deux pans qu'animent des chiens assis3."
"Le corps central, légèrement saillant, occupe trois axes, son rez-de-chaussée comporte des ouvertures cintrées, alors qu'aux étages elles sont en segment d'arc."
- Au premier étage, la baie centrale, munie d'un mascaron est précédée d'un garde corps en fer forgé, les autres baies de cet étage et celles de l'attique ont leur clé munie d'un cartouche rocaille. L'ensemble est surmonté d'un fronton triangulaire orné des armes de Colmar.
Les courtes ailes en retour d'équerre couvertes de toiture à croupes, présentent 7 axes de fenêtres.
- Les façades nord, ouest, et sud sont protégées par une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le bâtiment n'est pas de style néoclassique comme l'affirme l'Agenda 2006 de la ville de Colmar, mais plutôt de style Régence. Les fenêtres sont dotées de linteaux en forme d'arcs surbaissés, et certaines sont ornées de cartouches rocaille, or si le bâtiment avait été de style néoclassique, il n'aurait été construit qu'à la fin du XVIIIe siècle, ses fenêtres auraient eu des linteaux droits et n'auraient pas eu de cartouches décoratifs.

Vues anciennes

Pôle Média Culture Edmond Gerrer

Date 2009 à 2012
Agence d'architecture Mongiello et Plisson

- Après le transfert de l'hôpital, le bâtiment a accueilli, jusqu'en 2005 une partie des locaux de l institut universitaire de technologie dont les départements furent transférés à leur tour dans le nouveau campus du Grillenbreit."1
- De 2009 à 2011, l'édifice est réaménagé pour accueillir la nouvelle médiathèque municipale. Le bâtiment a été entièrement rénové avec l'ajout à l'arrière d'une extension en bois accueillant escalier et ascenseur.
L'agence d'architecture Mongiello et Plisson a réalisé les travaux5.
Le chantier a duré plus de trois ans jusqu'au 29 septembre 2012, date de l'inauguration du Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (1 place de la Montagne Verte).

Intérieur

Travaux de stabilisation de la tour d'accès

Date 05/2022
Extension en bois sur la façade arrière, escalier et ascenseur
Retour automatique des livres au rez-de-chaussée de la façade latérale de la tour

La tour d'accès qui abrite l’ascenseur et les escaliers est fermée depuis plusieurs années car elle est penchée. Le problème se situe au niveau des fondations et "la tour a aussi
souffert des travaux de creusement
du parking de la Montagne-Verte, juste à côté
".6
La Ville a débloqué des fonds pour conforter l’édifice, sans attendre le résultat du contentieux qui l’oppose aux constructeurs6. Les travaux ont démarré fin mai 2022
au rez-de-chaussée: dépose du bardage, des menuiseries intérieures et extérieures,
du faux plafond, des installations électriques, de chauffage, de ventilation et climatisation et sanitaires. "Une fois cette phase réalisée, le gros œuvre est intervenu afin de démolir l’escalier intérieur, les murs périphériques et le dallage existant permettant ainsi d’accéder aux fondations et de procéder à leur renforcement, puis au redressement de la tour."7 Les travaux suspendus fin 2022 ont repris en février 2023 et devraient être terminés pour l'automne.
Pour stabiliser la tour des micropieux et un ceinturage en béton entre les pieux sont installés avant de redresser la tour et de reconstruire le rez-de-chaussée.7

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques

Date 18/6/1929

Par arrêté du 18 juin 1929, modifié par arrêté du 4 décembre 1946, l'Ancien Hôpital est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, pour les façades principales et latérales8.

Mise en lumière

La "valorisation nocturne du patrimoine par la lumière a été réalisé par la Ville de Colmar, l´Office de Tourisme et la Régie Municipale de Colmar (actuellement Vialis) ainsi que par des architectes lumière, sur la base de deux types d´éclairages opérationnels toute l´année ; l´un statique et l´autre dynamique"9.

Références

Sources

- Wikipédia [archive] ,consulté le 13/11/2015.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...