Loading...

Adresse:Palais de Justice (Strasbourg)/2014 2017 Transformation

De Archi-Wiki

Prémices du chantier1

Date 10/3/2013

3/2013 - Deux panneaux ont été installés cette semaine aux abords du Palais de Justice par l'Apij ( Agence publique pour l'immobilier de la justice); L'un pour annoncer le déplacement des obélisques du parvis, l'autre pour informer les usagers du tribunal de grande instance de la construction d'un "palais modulaire provisoire" qui fera 10m de haut sur 4450 m2 de surface, et où travailleront désormais les professionnels du droit;

Les travaux sont prévus pour une durée de trois ans.2

5/2013 - Les importants travaux de rénovation devraient débuter cette fin d'année, pour une durée de trois à quatre ans et un budget de 63,2 millions.

De spacieux bâtiments modulaires provisoires doivent prendre le relais. Ils seront installés d'ici la fin de l'année sur le parvis et sur une partie de la rue Finkmatt, pour une utilisation au premier trimestre 2014. La circulation en sera légèrement modifiée. L'entrée du Palais provisoire se fera par la rue Finkmatt.

Les travaux devraient s'achever début 2017 au plus tard, et faire gagner l'ancien bâtiment en surface utile (en passant de 13 200 à 15 700 m2), et en luminosité.

La façade, la salle des pas perdus, les ailes seront conservées pour une mise en valeur de l'aspect patrimonial, les obélisques du parvis retrouveront leur place.

Une réunion publique est prévue à l'automne pour faire le point sur les questions de circulation et de stationnement, et de l'éventualité d'une « zone de rencontre »3.

8/2013 - On passe à l'action en vue du démarrage du gros chantier de rénovation : on prépare l'arrivée au mois d'octobre de bâtiments modulaires du tribunal provisoire devant le parvis actuel mais aussi à l'entrée de la rue Finkmatt et jusqu'à la rue St Léon. La rue sera donc fermée à la circulation automobile d'octobre prochain jusqu'à mi-2017.4

8/2013 - Alors que le chantier commence à s'installer autour du tribunal, les Amis du Vieux Strasbourg viennent de déposer un recours gracieux contre le permis de construire, contestant la démolition de trois salles d'audience protégées.

Pour l'instant, il est prévu que les boiseries qui ornent ces salles soient déposées avec soin et stockées en attendant un éventuel réemploi.

Travaux

Date 8/8/2013

Le déménagement du Tribunal devant commencer au mois d'octobre 2013, les travaux de préparation du terrain devant le tribunal viennent de commencer5.

Fouilles

Date 9/6/2013

Des fouilles ont eu lieu à l'arrière du Palais de Justice sur le parking, côté rue Graumann.

Elles ont mis à jour des vestiges de muraille qui correspondent, d'après le plan, à l'agrandissement du XIVe siècle mais aussi aux fortifications de Vauban6


Dernière audience

Date 16/06/2014

La dernière audience vient d'avoir lieu avant le début des travaux le 16 juin 2014, "c'est le jugement dernier" a déclaré un avocat. Les boiseries de la salle des assises seront démontées et conservées7.


Choix de l'architecte8

Date 31/3/2012
Architecte Jordi Garcés

C'est le projet de l'architecte espagnol Jordi Garcés qui est lauréat pour la restructuration et l'agrandissement du Tribunal. L'architecte est connu pour avoir réalisé en 2011 les travaux d'extension du musée Picasso de Barcelone [archive].

Parmi les transformations on trouvera une salle des pas perdus percée d'ouvertures donnant sur un patio arboré. Autre amélioration notable, la suppression de la disgracieuse extension de toiture datant de 1978.

Pour gagner de l'espace, une partie de la cour intérieure (parking actuellement) sera comblée et les extensions de toiture seront redirigées vers la cour donc non visibles depuis la rue.

La cour d'assises prendra sa place au dernier étage, sous le toit du bâtiment.

Le début du chantier est prévu au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service en 2016. Coût total des travaux: 63,2 millions pour une surface du tribunal après travaux de 7500 mètres carrés.

A voir le reportage sur alsace.france3.fr [archive] (lien coupé, vérifié le 21/2/2018)

Obélisques

Date 20/9/2013

Les deux obélisques qui se trouvaient devant le Palais de Justice ont été ôtées au début de la semaine pour permettre de créer la plateforme devant abriter les locaux provisoires du tribunal.

Les obélisques devraient être restaurées et stockées en attendant la fin des travaux vers 20179.

Palais de Justice provisoire10

Date 27/10/2013

10/2011 - Lors d'une réunion publique qui s'est tenue au Palais des Fêtes evec des représentants de la ville et le promoteur Singer il a aussi été question des travaux de rénovation du Palais de Justice. Les directeurs opérationnels de l'APIJ [archive] (Agence Publique de l'Immobilier de la Justice) participant à la réunion ont indiqué comment allait s'effectuer le choix de l'architecte retenu pour la reconstruction du bâtiment. Sur 84 candidats, 4 ont été retenus pour concourir au projet. Ce sont les cabinets d'architecte :

- Mongiello et Plisson, de Colmar

- Lott-Roubert (Paris)

- Chipperfield (Allemagne)

- Jorge Garces (Espagne)

Pendant la durée des Travaux l'ensemble du personnel ainsi que les salles d'aidience seront hébergés dans des locaux provisoires installés entre le tribunal et l'église Saint-Pierrre-le-Jeune catholique.Le début des travaux est prévu pour fin 2013 et la mise en service fin 2016.

Seules les façades seront conservées ainsi que le jardin derrière le Palais

2013 - L'aménagement du parvis devrait commencer début novembre et l'installation des blocs modulaires sur ce parvis en décembre (DNA du 25/10/2013) [archive]

Pour l'installation des blocs modulaires sur le parvis du Palais de Justice, une impressionnante structure d'échafaudage a été installée.

Ces 190 modules sont posés sur une dalle de 30 cm d'épaisseur et assemblés avec 200 000 vis et boulons.

6/2014 - Les travaux de construction des bâtiments provisoires se terminent.

Le déménagement est prévu dans un mois, le Palais doit être entièrement vidé le 16 juin au soir, il y aura 2000 m² en moins et les archives devront être stockées ailleurs. Le tribunal continuera à fonctionner pendant le déménagement.

Les travaux de déconstruction devraient commencer en septembre.11

6/2014 - Le déménagement vers les nouveaux locaux vient de commencer et durera toute la semaine.

Le coût de ce tribunal provisoire de 5 000 m² est de 8 000 000 €, dont 5 860 000 € pour les seuls bâtiments.

Quelques photos parues dans les DNA du 08/06/2014 [archive].

4/2017: le démontage des bâtiments provisoires devrait se dérouler en mai et juin 2017 et le réaménagement du parvis jusqu'à mi-2018.12

Travaux de démolition13

Date 6/2014 au 10/2014

Démolition en cours du troisième étage, étage qui avait été rajouté en 1978 (voir plus haut).

La rénovation restitue ainsi l'aspect extérieur d'origine du bâtiment.

Après quatre mois de travaux depuis le 23 juin, la démolition d'une partie de l'intérieur du Palais de Justice est achevée.

le 3ème étage ajouté en 1978 et la cour intérieure ont été démolis.

La dalle des pas perdus, refaite en 1950, est enlevée tandis que les murs ouvrant sur le futur patio ont été percés.

La démolition d'une des salles d'audience a nécessité la mise en place de six tirants dans la salle des pas perdus afin d'assurer la stabilité de la voûte.

Les éléments conservés sont protégés par des planches de bois.

le gros-oeuvre doit débuter début novembre et la grue devrait faire son apparition.14

Avancement du chantier15

Date 25/4/2015

La charpente située au-dessus de la salle des pas-perdus a été montée et celle qui couvre le reste du bâtiment devrait être terminée à la fin de l'été.

La façade d'entrée a été nettoyée par sablage mais les impacts de tirs datant de la Deuxième Guerre Mondiale ont été conservés à la demande de la DRAC16.

Visite Journées de l'Architecture17

Date 7/10/2015

La rénovation avance, fin des travaux prévue pour fin 2016 pour une installation en 2017.

L'architecte explique que les deux originalités principales sont l'idée de distinguer les flux visiteurs et celui des professionnels, et celle de construire "des boîtes dans la boîte", en intervenant peu sur les murs patrimoniaux.

Les boiseries seront conservées dans la mesure du possible, ou réutilisées.

Autre originalité : pour chaque série de pièces à implanter, l'une d'elle est réalisée entièrement puis sert de modèle à toutes les autres, facilitant ainsi le travail des différents corps de métiers, qui forment actuellement un ballet impressionnant !

Dans la cour, on trouve également une sorte de gabarit, qui montre concrètement aux ouvriers comment s'imbrique une baie entre toiture et murs, et qui leur sert de référence.

Vue de la nouvelle toiture arrière

Date 21/9/2016

Les travaux continuent. Vue sur la façade arrière où l'on voit les nouvelles extensions de toiture.

Gros oeuvre pratiquement terminé et conférence

Date 13/10/2016

Les travaux de gros oeuvre sont pratiquement terminés et la réception des clés devrait se faire début décembre. La mise en service est prévue fin février 201718

Conférence de l'architecte Daria de Seta lors des Journées de l'architecture 2016, sur cette extension qui double la surface utile, en apportant "légèreté, gaité et transparence" à un bâtiment "qui semblait attendre cette transformation".

L'architecte confie son émotion et sa satisfaction d'avoir pu mener à bien ce chantier d'envergure.

Au niveau des couleurs intérieures, l'inspiration provient des mosaïques anciennes trouvées sur place.

Travaux terminés

Date 18/12/2016

La remise des clés a été effectuée19 mais le CHSCT (Comité d'Hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a donné un avis défavorable à l'emménagement)20.

Inauguration21

Date 7/3/2017

Inauguration du Palais de Justice rénové le lundi 6 mars 2017 en présence des architectes espagnols et du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas22.

A lire aussi article Rue 89 [archive]

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...