Loading...

Actualités adresse:Palais de Justice (Strasbourg)

De Archi-Wiki

quai Finkmatt

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1898
Architecte Skjold Neckelmann
Johann-Karl Ott
Structure Tribunal / Palais de justice
Courant architectural Néoclassique

Date de surélévation 1978
Architecte Roger Lamoise

Date de transformation et extension 2014 à 2017
Architecte Jordi Garcés

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 2/7/1992
Consultez les 20 actualités de l'adresse


Projet de rénovation

Date 2002


2002 - Suite à un audit réalisé en 1997, un projet avait été retenu en 2002, celui de Philippe-Charles Dubois et associés et le bureau d'études BETCI qui prévoyait la réhabilitation complète des bâtiments du XIXe siècle et la création d'une nouvelle aile dans le jardin situé à l'arrière du Palais actuel (DNA du 18/4/2007). La cour intérieure aurait été entièrement recouverte d'une verrière.

2009 - On apprend dans les DNA du 27/01/2009, que le tribunal ne sera pas réhabilité, mais que le ministère de la Justice a décidé de la construction d'une nouvelle cité judiciaire (54,3M€)

Reste à trouver l'endroit, en coeur de ville.

En effet cette option a été choisie car moins coûteuse qu'une extension vers le garage Kroely (87M€)

Les pistes de l'ancien commissariat rue de la Nuée bleu ainsi que la caserne Stirn ont donc été écartées par Rachida Dati.

7/2009 - L'administration judiciaire, par le biais de son ministère, nous fait savoir qu'elle envisage une démolition reconstruction du Palais de Justice.

Seule la façade sur l'avant serait conservée.

Dans l'article des DNA du 17 Juillet 2009 on ne parle pas de la superbe salle des pas perdus, à peine dit t-on que le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le nouveau bâtiment comblerait la cour qui existe dans le bâtiment actuel, et s'étendrait jusqu'au parking qui se trouve à l'arrière.

Pour rappel, le bâtonnier de Strasbourg, et les avocats, privilégient la solution de la réhabilitation du bâtiment actuel, et d'une extension vers le bâtiment Kroely, tout en conservant des parkings dans ce dernier.

Photos de nuit

Date 22/11/2007



Aspect en 2011

Date 2011



Visite exceptionnelle du Palais de Justice

Date 1/12/2012


Cette visite était organisée par l'association Alsace culture et patrimoine [archive], et avait pour guide Jacques Kieffer, vice-président du TGI, passionné par l'histoire du Palais et de sa ville.

La visite nous a permis de découvrir de nombreux lieux habituellement inaccessibles, comme les caves avec geôles et défense passive, les greniers avec accès au dessus de la verrière de la salle des pas perdus [archive] et aussi pour la mise en place des drapeaux.

Nous avons pu voir aussi la salle de la cour d'assises [archive] qui est maintenant inoccupée depuis plusieurs années comme la moitié du Palais puisqu'un premier projet de rénovation [archive] prévoyait de rénover l'ensemble. La moitié du Palais se trouve donc maintenant place d'Islande [archive].

La cour d'assises ainsi que deux autres salles d'audiences sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ces salles seront restructurées lors des travaux qui devraient démarrer fin 2013. Néanmoins le décor des salles historiques sera démonté et replacé dans les lieux reconfigurés.

On notera que la salle de cour d'assise est isolée du reste du palais, en étant située au premier étage côté nord. En effet pour y accéder il fallait passer par l'une des deux portes et l'escalier qui se trouve à l'arrière du palais (au nord donc). Ainsi toutes les personnes se rendant à la cour d'assises (jurés, magistrats, avocats, juges, public etc) était isolées du reste du Palais pour des raisons de sécurité (éviter qu'un condamné ne s'échappe) mais aussi pour une parfaite exécution de la justice, aucun juré ne sortant de la chambre des délibérations tant que la justice n'a pas été rendue.

A voir aussi d'autres photos de cette visite sur le site de l'association Alsace culture et patrimoine [archive]

Visite intérieure : salle des pas perdus

Date 1/12/2012


Les colonnes de la salle des pas perdus sont en granit rouge.

A la base des deux escaliers monumentaux se trouve un sphinx.

La salle d'assises

Date 1/12/2012


dans le cadre de la rénovation du tribunal, cette salle sera détruite puis entièrement reconstituée à un autre emplacement.

Dans cette salle ont eu lieu plusieurs procès marquants, dont celui de Marcel Weinum, le chef de "La Main Noire"

Salle d'audience

Date 1/12/2012



Salle d'audience

Date 1/12/2012



Cave

Date 1/12/2012



Grenier

Date 1/12/2012




Palais sans clôture

Date 19/12/2016


La clôture entourant le bâtiment pendant les travaux a disparu.

Un Palais modernisé

Date 22/1/2017


Le Palais de Justice devrait emménager au printemps1

Le Palais rénové comporte treize salles de cabinets, quatre salles d'audience dévolues au pénal, deux salles d'audience civiles, une cour d'assises...et des geôles sécurisées au sous-sol avec 13 cellules.

Le coût global de la rénovation est de 64 millions d'euros2

Projet de parvis3

Date 2/2/2017


Un projet de parvis unifiant l'espace entre le Palais de Justice rénové et l'église Saint Pierre le Jeune voisine est à l'étude, englobant aussi les abords du centre socio-culturel rue Finkmatt.

Au menu : zone 30, jeux pour les tout-petits et plantations basses derrière l'église, pistes cyclables optimisées, voitures éloignées.4

Salle d'Assises5

Date 16/2/2017


Les boiseries de la salle d'Assises, bien que classées au titre des monuments Historiques ont disparu du Palais de Justice refait.

Voir dans la lettre de M. Ohresser, dans le courrier des lecteurs des DNA du 5/2/2017 [archive] et qui est reproduite ici.

Date 10/2017


Salle des pas perdus

Démolition

Date 28/6/2017


Démolition des bâtiments provisoires en cours.

Démolition terminée

Date 11/7/2017


La démolition des bâtiments provisoires est terminée. Il ne reste qu'à débarrasser le restant des déchets.

rénovation du parvis du tribunal

Date septembre -décembre 2017


Le tribunal avec son nouveau parvis

Date 15 décembre 2017


Le parvis est accessible aux piétons

Façade principale

Date 27/3/2017



Le haut de la façade principale est légèrement dissymétrique pour un oeil averti.

il manque en effet le haut du pilastre sur un des pilastres.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...