Loading...

Adresse:L'Esca (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2-4-6-8-10-12-14 rue des Pontonniers, 28-30 avenue de la Marseillaise

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction environ XVIe siècle
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction 1932 à 1935
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Sculpteur Albert Schultz
Entrepreneur Brion et Martin
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Néo-XVIIIe siècle

Date de rénovation 2012 à 2013
Structure Immeuble
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Lieu de stockage de bois

Date environ XVIe siècle


Depuis plusieurs siècles se trouvaient à cet emplacement les réserves de bois de la ville.

L'ESCA

Date 1932 à 1935
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Sculpteur Albert Schultz
Entrepreneur Brion et Martin



Origine

Jusqu' en 1931, le terrain sur lequel est bâti l' immeuble de l' Esca, appartenait à l' Évêché de Strasbourg1.

Cette vaste parcelle de 4 828 m2 était alors d' après L' Illustration2 un terrain vague, livré par endroits aux broussailles et sur lequel quelques tristes bâtisses malsaines et vétustes constituaient une note discordante au milieu des belles habitations alsaciennes des quais voisins et des immeubles modernes qui l' entouraient. L' Évêché louait là, à une vingtaine de locataires de locataires, des appartements et des arrières cours pour des artisans.

Sur ce terrain à proximité de la ville médiévale, existait d' abord un cloître, puis un entrepôt municipal fortifié, donnant sur la rivière, servant à l' occasion du fait de son excentricité, de lazaret.

Au XVIIIe siècle, le terrain appelé alors chantier des Bourgeois, et sa vocation de lieu de stockage, et ville y avait en outre installé des ateliers. Au cours du XVIIIe siècle toujours, une caserne occupée un temps sous la Révolution par des pontonniers ( d' où le nom de la rue )3,4.

a sa contruction, l'immeuble prend le nom de son maître d'ouvrage, la prestigieuse société de prévoyance ESCA (Est Capitalisation) fondée en 1923. Il est situé au 28 et 30 Avenue de la Marseillaise. Les plans ont été réalisés par l'architecte Adolphe Wolff. Son associé, Paul Riegert, participe également à la construction, son nom figure sur le panneau du chantier. L'entreprise de construction est "Brion et Martin", tandis que la ferronnerie est de Raymond Subes"2. Au centre de la cour se trouvait une fontaine signée Lalique.

Description

L'édifice bénéficie d'une situation exceptionnelle, avec une apparence "pieds dans l'eau" tout en conservant une promenade publique au bord de l'Ill. Il adopte un style classique tardif adapté à son environnement, mais qui impressionne par avec son socle à refends comptant 3 niveaux, ses colonnes cotinthiennes colossales et ses frontons cintrés. Sous cette enveloppe traditionnelle se cache une structure en béton armé du système Hennebique, breveté en 1892, qui facilite la construction de certaines parties essentielles de l'édifice. Seuls les parements de façade sont en pierre de taille5.

Autre trait de modernité : la construction représente, au moment de sa construction, le haut de gamme des appartements, avec le confort sanitaire et des cuisines (chauffage central au fioul, ascenseurs, réfrigérateurs, cuisinières électriques), mais aussi les chambres de bonnes et la conciergerie. C'est la première construction strasbourgeoise comportant autant de garages (en sous-sol) que d'appartements.

Histoire

En 1940, Robert Wagner, Chef der Zivilverwaltung (chef de l'administration civile) et Gauleiter, installe la Gauleitung dans l'immeuble.

Depuis 2012, l'entreprise ESCA, à l'origine de cet immeuble, a déménagé dans une tour dans le quartier des Halles, qu'elle a entièrement réhabilité.

Travaux et vues anciennes

Vues de l'ESCA au début du XXIe siècle

Fronton sculpté avenue de la Marseillaise

Le fronton sculpté, donnant sur l'avenue de la Marseillaise a été réalisé par Albert Schultz.

Vues sur l'ESCA

Rénovation6

Date 2012 à 2013


D'important travaux ont été réalisés pour le ravalement des façades et la réfection de la toiture (pose de 55 000 ardoises d'Espagne). La pierre est plus claire et le résultat bien visible.

70 balustres endommagées ont été remplacées, les autres ont été restaurées.

Le coût de ces travaux s'élève à 700 000 € pour les 92 copropriétaires après un chantier de 500 000 € en 2009 qui avait consisté à refaire la toiture intérieure.

Pour le suivi des travaux, cliquez sur ce lien

Autres vues sur cette adresse

Lien interne

- Suivi des travaux 2012-2013

Références

  1. Plus précisément, de source oral, le terrain appartenait au collège épiscopal Saint Étienne
  2. a et b L' Illustration du 23/05/1936
  3. L' Esca, un emblème du Strasbourg des Années 1930, par Pierre - Antoine Sevrin
  4. Annuaire de la Société des amis du vieux Strasbourg, lequel ?
  5. De_l'ESCA_au_Groupe_Burrus_(Livre), pages 30 et 31
  6. Article 20minutes.fr [archive], consulté le 23/10/2018

Lien externe