Loading...

Adresse:Pont d'Auvergne (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Pont d'Auvergne

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1794
Structure pont

Date de construction 1889 à 1892
Architecte Johann-Karl Ott

Date de rénovation 2007

Date de rénovation 5/2014
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1794

Au commencement était le Pont des Ânes, ou Pont aux Ânes (Eselsbrücke) une passerelle munie d'un pont-levis, qui se situait à mi-chemin entre l'actuel pont d'Auvergne et le pont John F. Kennedy. Le Dictionnaire des rues de Strasbourg, d'où sont tirés ces renseignements, l'évoque sous la rubrique : pont d'Auvergne, d'où sa place dans cette rubrique.

Pont aux ânes

Le pont appelé "aux ânes" était sur le principal bras de la rivière entre la porte des Pêcheurs et celle des Juifs, il a été reconstruit solidement avec un pont levis entre 1812 et 1813. Au bas de la chaussée qui conduit à la Robertsau, il existait, avant la construction de la citadelle et de la réunion des eaux qui circulent dans ses fortifications et qui traversent la Robertsau sous le nom de "canal des François" un petit pont de bois sur une dérivation de l'Ill, appelée le BLUMEN-GIESSEN ou MUHR-GIESSEN, qui était l'ancien lit d'un bras détaché du canal du Rhin ou "canal de Saint Jean". Le chantier pour la constructions des bateaux était alors établi sur les rives de ce lit dont les eaux étaient presque stagnantes car il n'y avait plus de communication avec le Rhin. En 1812 et 1813, la communication de la rivière avec ce lit fut aussi coupée au moyen d'une jetée plantée d'arbres et le chantier des bateaux fut transféré plus bas sur les bords de la rivière.

Mais ce fossé ou ce lit, pouvant servir à la défense de la ville, l'administration municipale fut obligée de s'engager à rétablir l'ancien état de choses à la demande du génie. Par suite de ce dernier changement, les eaux de ce canal sont devenues encore plus stagnantes qu'elles ne l'étaient précédemment.

Sur la photo ci-dessous on peut admirer d'assez près cette passerelle, avec dans le fond la Tour dans le Sac, qui se situait en face de la Porte des Pêcheurs, au niveau de l'actuel Pont Royal. Bien entendu on aura aussi reconnu la cathédrale ! La photo doit dater sans doute d'avant 1870, la Tour dans le Sac étant encore intacte.

Nous adoptons la date de 1794 extraite du Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg1. On trouve en fait peu de données sur cette passerelle. Roger Forst, dans son livre sur "Le Strasbourg disparu"2, affirme qu'une passerelle existait déjà ici en 1564, construction chétive sur pilotis, à la merci des crues, mais ne donne aucune date concernant le pont des Ânes. Aucune source consultée ne mentionne non plus la date de sa destruction.

Historique du nom du pont1

1794: Pont aux Anes

1889: Universitätsbrücke

1918: pont de l'Université

1940: Universitätsbrücke

1945: pont de l'Université

1983: pont d'Auvergne (province qui accueillit les étudiants strasbourgeois lors de la 2e guerre mondiale).

Construction

Date 1889 à 1892
Architecte Johann-Karl Ott

Ce superbe pont relie la place de l'Université et l'Avenue de la Liberté.

Trois années de labeur auront été nécessaires pour construire cette imposante structure en acier de près de 400 tonnes (à lui seul, le tablier en pèse plus de 370 !)3.

Placés sous les ordres de l'architecte de la ville, Ott, les travaux débutent au courant de l'année 1889. Dès le départ, la construction se veut ambitieuse. Strasbourg n'est elle pas, depuis 1870, la vitrine de l'Empire Allemand ?3

Positionné dans l'axe reliant le Palais Universitaire à la place de la République, l'édifice doit reposer sur une seule pile. Ainsi en ont décidé les ingénieurs. Malheureusement, le coût de ce choix technique ne semble pas du goût des autorités locales. Les architectes sont donc vivement invités à revoir leurs copies. Finalement, on opte pour un pont à deux piles, plus facile à mettre en oeuvre et par donc plus abordable3.

A l'origine il était ponctué de candélabres en pierre et fonte sculptée mais ont été démolis en 1945 et remplacés par des lampadaires classiques. Son garde-corps en fonte est supplanté par une rambarde moderne.

Au milieu des arches se trouvent des mascarons en fonte représentant des visages allégoriques évoquant des divinités mythologiques.

Rénovation

Date 2007

Le pont a été rénové en 2007.


Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...