Loading...

Adresse:Cité Louis Loucheur (Strasbourg)

From Archi-Wiki

route du Rhin, rue Kentzinger, route de l'Ile des Epis, rue Migneret

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1931
Architecte Paul Dopff
Entrepreneur Heiss Frères
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Louis Loucheur

Date 1929 à 1931
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg


La Cité Louis Loucheur fut mise en chantier au mois de novembre 1929, les logements sont mis en location au début de l'année 1931. Le maître d’ouvrage est l’OPHBM de Strasbourg. La réalisation est de Paul Dopff, architecte de la Ville1.

Le gros oeuvre, en béton armé, a été réalisé par les frères Charles et Emile Heiss2.

La cité se trouve à proximité du Port du Rhin, dont l’activité était déjà importante dans les années 1930.

Certains des angles de la cité étaient déjà bâtis vers 1900, celui route de l'île des Epis / rue Migneret et celui à l'opposé, route de l'île des Epis / route du Rhin. A cette époque, le Port du Rhin était déjà actif, ce qui explique la présence de bâtiments préexistants.

La cité porte le nom de Louis Loucheur un homme politique qui a oeuvré à la construction en France sur cinq ans de 200 000 logements HBM à partir de 1928 avec la loi Loucheur. Cette loi du 13 juillet 1928 a notamment permis de dégager des marges de manœuvres financières aux bailleurs sociaux, permettant de démarrer de nouvelles constructions1.

Pour des raisons de commodité, nous avons distingué trois îlots composant cette cité3 :

  • îlot 1 : comprenant deux bâtiments en L et délimité par la route de l’île des Epis au sud et la voie ferrée en direction de Kehl au nord
  • îlot 2 : délimité par la route de l’île des Epis au nord, la rue Kentzinger à l’ouest et la route du Rhin au sud. Au coeur de l'îlot se trouvait une garderie d'enfants.
  • îlot 3 : délimité par la route de l’île des Epis au nord, la rue Kentzinger à l’est, la rue Migneret à l'ouest et la route du Rhin au sud

Outre des logements, la cité comporte des commerces dans les angles de rues.

La cité possède de grandes qualités paysagères, en particulier les coeurs d'îlots très verts et les rues Kentzinger et la route de l'île des Epis bordées d'arbres. La cour de l'îlot 2, était pourvu d'une garderie d'enfant et d'un parc. L'ensemble a été transformée en parking à une date inconnue (probablement après 1945).

La garderie d'enfant a été construite à partir d'élément préfabriqué par la Société de constructions métalliques Fillod, du nom de son inventeur, Ferdinand Fillod. Les parois métalliques étaient en acier Martin Cuivre A. C. W.4.


Confortablement installée sur une parcelle de 1,81 hectares, la cité comprend 405 logements à bon marché du 1 au 4 pièces1.

En face de la cité, côté sud, de l'autre côté de la route du Rhin, se trouve l'Ecole du Rhin, conçue également par Paul Dopff et inauguré en 1939.

Vue d'ensemble

Ancienne garderie d'enfant selon le procédé Fillod

Travaux en cours (1930)

Photos des travaux extraites de l'ouvrage-compte rendu Les Réalisations de l'Office public d'habitations à bon marché de la ville de Strasbourg (1924-1934)2.

Vues récentes


Références

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...