Loading...

Adresse:Ancienne gare de Strasbourg (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue de Sébastopol

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1854
Architecte Jean André Weyer
Structure Gare

Date de démolition 1974
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Déplacement de la gare1

Date 11/07/1846

Le 11 juillet 1846, la gare de Strasbourg construite pour la ligne Strasbourg-Bâle est transférée de Koenigshoffen à l'emplacement de l'actuel centre commercial des Halles, en vue de la création de la ligne Paris-Strasbourg.

Ancienne gare de Strasbourg

Date 1854
Architecte Émile Lejeune

L'ancienne gare de Strasbourg était une gare en cul-de-sac. Le segment de ligne Strasbourg-Sarrebourg est ouvert à la circulation le 29 mai 18512 et la ligne Paris-Strasbourg est inaugurée par Louis-Napoléon, le 18 juillet 1852, mais le bâtiment n'était pas achevé. En effet, la presse rapporte au printemps 1853 que la "construction du bâtiment principal de l'embarcadère des voyageurs avance rapidement"3 et ce n'est qu'en novembre 1854 qu'il est entièrement achevé4. De plus, l'aspect de l'édifice visible sur les premières représentations et décrit précisément en 1858 ne correspond pas à l'état final : "sa façade est remarquable par l'élégante terrasse qui réunit deux pavillons, et qui est dominée par les pignons de la halle couverte"5 (voir illustrations).

L'édifice est couramment mis à l'actif de Jean André Weyer6. Cependant, cette attribution paraît des plus douteuses : en 1846, un conflit éclate entre l'ingénieur en chef des ponts et chaussées Schwilgué, chargé du segment bas-rhinois de la ligne et des plans de la gare, et les "architectes Perrin et Verger" qui doivent en assurer l'exécution4, mais le projet est alors dans les limbes. En 1858, des auteurs visiblement bien informés nomment clairement les architectes : "L'exécution [de la gare] est due à MM. les ingénieurs des ponts et chaussées, Boulangé7 et Guerre, d'après les plans de M. Schwilgué alors ingénieur en chef du département du Bas-Rhin, secondé par M. Lejeune, architecte"5. Sans doute cette liste mélange-t-elle les concepteurs de la gare en tant qu'ensemble des infrastructures ferroviaires à l'auteur du bâtiment en tant que tel : très probablement Émile Lejeune, ancien architecte du département du Haut-Rhin.

Dans son état initial, la façade du bâtiment proposait une version réduite de celle de la gare de l'Est (alors dénommée gare de Strasbourg). Elle mélangeait avec sobriété le néo-classicisme finissant avec quelques éléments néo-Renaissance (fenêtres de l'étage). En raison d'une activité croissante, l'espace entre les deux pavillons a été comblé dans le respect du style original, après 1870 très probablement.

Il faut attendre 1861 pour que Strasbourg soit relié à l'Europe centrale, grâce à la construction en 1861 du pont ferroviaire sur le Rhin et de la première ligne vers Kehl. Pour le centenaire de la ligne Paris-Strasbourg, un convoi de l'époque tracté par la locomotive Crampton "Le Continent" circule le 18 octobre 1952 et arriva à l'ancienne gare.

.

Marché couvert8

Date 1884

Après la construction de la nouvelle gare, l'ancienne gare a été désaffectée en 1883 et transformée en marché couvert jusqu'en 1973.

Marché aux puces

Date environ 1900

Aux côtés du marché couvert, s'était installé le "Marché aux puces et aux Guenilles" (Gimpelmarkt) selon l'appellation du XIXe siècle.

Ce marché se tenait à côté de l'ancienne gare soit rue de Sébastopol, soit sur le quai Kléber selon les époques.

Gare de départ des bus et tram interurbains

Date environ 1950



Démolition

Date 1974

La gare a été démolie dans les années 1974. Seuls subsistent quelques éléments décoratifs, sous forme de médaillons, représentant les villes qui étaient desservies par cette ancienne gare. Ces médaillons se trouvent quai Kléber du côté des Halles.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. Niederrheinischer Kurier, 28/05/1851.
  3. Niederrheinischer Kurier, 05/05/1853.
  4. a et b PONTEIL (Félix), "L'entrée des chemins de fer à Strasbourg", Revue d'Alsace, 1927, p. 453. Voir aussi : Niederrheinischer Kurier, 18/04/1847.
  5. a et b FIETTA frères, Nouvelle description de Strasbourg, contenant des détails sur tous édifices publics et ses curiosités, 1858, p. 105-106.
  6. DNA du 17/08/2010, article sur l'ancienne manufacture des tabacs, de l'architecte André Weyer.
  7. En fait Boulangeot, cité dans le Niederrheinischer Kurier du 12.11.1847.
  8. Strasbourg de la Belle Epoque aux Années Folles (Livre)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...