Loading...

Ancien couvent Sainte-Catherine (Colmar)

From Archi-Wiki

place Sainte-Catherine, rue Kléber, rue Woelfelin (Colmar)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1316 à 1371
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Gothique

Classement Monument Historique 13/6/1903
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Les Catherinettes1

Date 1316 à 1371

«Les Catherinettes» est le nom qu'utilisent les colmariens pour désigner l'ancien couvent des soeurs dominicaines sous le patronage de Catherine de Sienne.

Historique du bâtiment

Originaires d’Ammerschwihr, les sœurs dominicaines fondèrent leur couvent à Colmar en 1310. Les bâtiments conventuels sont construits dans la première moitié du 14e siècle. La construction de l'église a débuté en 1316 et s'est achevée en 1371 pour le choeur et en 1436 pour la nef. Les bâtiments seront transformés et reconstruits au cours des 15e et 18e siècles. Le cloitre a dû être rebâti au XVIe siècle. Le chevet du chœur a été amputé au XIXe siècle lors de travaux d'alignement de la rue Kléber.

Le couvent a appartenu au diocèse de Bâle, successivement province de Lyon puis province de Besançon. Suite à sa fermeture en 1792, les bâtiments deviennent un hôpital militaire avec de nombreux remaniements. Pendant la Première Guerre mondiale, ils sont réaménagés en école, en cantonnement militaire.

Après avoir été un centre agronomique et un semi-internat médico-pédagogique, les bâtiments abritent l'école maternelle et primaire Georges Wickram, la salle des Catherinettes et le siège administratif de l’office de tourisme.

Descriptif architectural

L'église est charpentée et éclairée par des fenêtres en arc brisé. Le chœur comporte cinq travées à contreforts. Elle est surmontée d'un clocheton ajouré, de style gothique, unique dans la ville. Le clocheton et "sa flèche ajourée, ornée de sculptures végétales et animalières" sont restaurés pour la troisième fois entre 2003 et 2006

Vues anciennes

Salle des Catherinettes

La salle des Catherinettes est une salle communale qui peut être louée pour organiser une fête, une réunion associative, une exposition, une conférence. L'adresse est 8 rue Kléber mais l'accès se fait par l'entrée place Sainte Catherine. Au premier étage, il y a un vestibule, une cuisine et 2 salles de taille différente, la plus grande avec la fresque d'Ambroselli.
"L'église est aménagée en salle de concert en 1896."3
C'est après la Libération que la nef de l'église est réaménagée en salle de fêtes et de réception.
En 1946, le ministre de l'Education nationale, R. Capitant, passe une commande au peintre Gérard Ambroselli: une fresque résumant l'histoire de l'Alsace.

Fresque

fresque peinte sur le mur de la grande salle "L'Alsace d'avant 1648 est représentée par l'abbaye de Murbach, et l'Alsace française est figurée par les scènes de la victoire de Turenne sur les impériaux en 1675, de la Révolution avec «ici commence le pays de la Liberté», et la victoire de de 1945 est illustrée par un tank baptisé «Turenne» et par la colline de Sigolsheim."3

Classement Monument historique4

Date 13/6/1903

Couvent Sainte Catherine classé parmi les Monuments Historiques, par arrêté du 13 juin 1903.

Références

  1. http://www.colmar.fr/sites/colmar.fr/files/kiosque/agenda-2006.pdf [archive], Agenda 2006 de la ville de Colmar: Colmar notre passion, page 85, téléchargeable, consulté le 26/12/2017
  2. site de l'Office de TourismeOffice Tourisme [archive]
  3. a et b Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 194
  4. Notice Mérimée nPA00085363 [archive] consulté le 25/12/2017

Sources

Wikipédia [archive], consulté le 17/11/15.

Site de l'Office de Tourisme [archive] , consulté le 17/11/15.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.