Loading...

Personne:Gérard Ambroselli

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 mars 1906
Date de décès 20 novembre 2000
Métier sculpteur


Biographie

Gérard Ambroselli est un peintre, graveur et sculpteur français. Il est né le 30 mars 1906 à Paris. Il est le fils de Léon Ambroselli, avocat, peintre et photographe.

Après des licences de droit et d'histoire à la Sorbonne, Gérard Ambroselli entre à Saint-Cyr. Ensuite, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Ernest Laurent, puis dans l'atelier d'art sacré. Il étudie sous la direction de Maurice Denis, mais surtout de George Desvallières, dont il épousera la fille, France, le 6 octobre 1932. Le couple a eu quinze enfants, dont plusieurs sont eux-mêmes artistes, comme Jean-Baptiste Ambroselli (né en 1934).

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Gérard Ambroselli devient l'aide de camp du général de Lattre de Tassigny qui lui confie une nouvelle fonction: imagier de l'armée d'Alsace. Ces images seront gravées à Strasbourg. Pour de Lattre de Tassigny, "ces vignettes, distribuées en 1940 sous forme d'images à colorier, étaient destinées à réconcilier le peuple français et son armée".

Il rejoint de Lattre de Tassigny à Alger en 1943. Il débarque en Provence avec la première armée française et reprend sa fonction d'imagier. C'est lui qui dessine l'insigne de l'armée Rhin et Danube.

Après la guerre, il répond à de nombreuses commandes de commémoration de la libération de l'Alsace. Collectionneur et marchand d'art, Gérard Ambroselli collabore au Figaro littéraire et enseigne à l'Institut des carrières artistiques.Il se retire en Normandie. Il est mort le 20 novembre 2000 à Saint-Pierre-en-Port ( Seine maritime).

Oeuvres en Alsace

- 1929, Wittenheim, Chemin de croix, en collaboration avec George Desvallières, église de la cité Sainte-Barbe des Mines de potasse d'Alsace.

- 1946, Colmar, fresque de la grande salle des Catherinettes.

- 1970-1980, Premières sculptures pour commémorer la Libération de l'Alsace.

- 1973, Colmar, Mémorial national du Maréchal de Lattre de Tassigny, inauguré par le Président de la République, V. Giscard d'Estaing et la Maréchale de Lattre le 2 juin 1973.

- Kientzhein, Restauration des ex-votos de la Chapelle Sainte Régule, avec les jeunes du village.

- 1987, Bennwihr, Fontaine de Sainte Odile.

- 1988, Couvent du Mont Sainte Odile, stèle avec un médaillon en bronze rappelant la visite du Pape Jean Paul II le 11 octobre 1988 (entrée de la cour des Pèlerins).

- 1992, Colmar, bronze, Liberté, liberté chérie, place du Deux-Février.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Sources

- Biographie de Gérard Ambroselli, site internet du musée de Seine-Port [archive] , (Seine et Marne) consulté le 19/01/2017.

- sur Wikipédia [archive] , consulté le 19/01/2017.

- sur le site Academic [archive], consulté le 10/12/2021

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...