Loading...

Adresse:Ecole Georges Wickram (Colmar)

De Archi-Wiki

1 rue Woelfelin (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Couvent / Monastère / Abbaye
Courant architectural Baroque

Date de restauration environ 2016
Architecte Richard Duplat
Structure Ecole
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ecole Maternelle et Primaire Bilingue Georges Wickram1

Une école est installée, en partie, dans l'ancien couvent Sainte-Catherine qui a conservé son église gothique aménagée en gymnase et en salle polyvalente. Les locaux accueillent les enfants de l'IMP Les Catherinettes ainsi que des classes de l'enseignement spécialisé de l'Education national.(date à préciser)
En 1986, l'IMP les Catherinettes quitte les locaux de l'ancien couvent des Catherinettes et s'installe dans l'ancienne Ecole du Musée fermée en 1985.
Les locaux de la rue Woelfelin sont attribués à la nouvelle école bilingue mise en place par l'Education Nationale (1987 ? date à préciser) L'école porte le nom de Georges Wickram (1505-1562) "écrivain alsacien du XVIe siècle (1505-1562), éminent représentant de l’école humaniste, auteur de pièces de théâtre et fondateur de l’école des Meistersinger (les maîtres chanteurs) de Colmar."1
L'architecture des façades du couvent est caractéristique du XVIIIe siècle et présente de nombreux éléments de style baroque

Vues anciennes

Restauration des menuiseries extérieures

Date environ 2016
Architecte Richard Duplat

L'architecte en chef des monuments historiques Richard Duplat supervise les travaux de restauration des menuiseries extérieures de l’ancien couvent2.

Projet de transformation en hôtel3

Date 2022

"L’ancien couvent des sœurs dominicaines, qui abrite aujourd’hui les bureaux de l’office de tourisme, l’école Wickram et la salle des Catherinettes, pourrait devenir un établissement hôtelier haut de gamme. Seule l’ancienne église n’est pas concernée."3"
La ville de Colmar est en discussion avec un opérateur national, spécialisé dans la réhabilitation, en hôtels, de vieux bâtiments, d’abbayes qui pourrait construire un 5 étoiles de 100 chambres qui s’étendrait des Catherinettes à l’école Wickram. La ville resterait propriétaire des murs.
"L’accueil se ferait sur la placette devant l’actuelle école Wickram.3 " Les classes de l'école seraient réparties dans d'autres écoles ou dans une nouvelle école à construire.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...