Loading...

Adresse:5 rue du Tribunal (Schiltigheim)

De Archi-Wiki

5 rue du Tribunal

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Architecte Franz Scheyder
Structure Maison
Courant architectural art nouveau
néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900
Architecte François Scheyder



Cet article est une ébauche, merci de le compléter avec des sources, selon vos connaissances.


Voir comment contribuer

Cet immeuble fut construit au début du XXe siècle pour le facteur d'orgues Edmond Alexandre Roethinger [archive] (1866-1953), dont les initiales apparaissent sur le vantail de la porte. Bien que non signé, il peut être attribué à l’architecte Franz Scheyder (1878-1949) du fait de la présence de détails représentatifs de son oeuvre. Outre l'instrument de musique sculpté dans le bois du vantail, les tuyaux d'orgues ornant la logette rappellent la profession du propriétaire1.

Le bâtiment mélange références au néo-gothique (décor du pignon central, fenêtre en arc brisé de la logette, linteaux de fenêtre en accolade, frise d'arcatures en arc brisé) et à l'Art nouveau (bas-décor en "coup de fouet" du vantail de la porte, bas-relief de la logette). Le linteau de la porte d'entrée est surmonté d'une tête de lion (similaire à celle qui figure sur l'immeuble 9 rue de Mundolsheim à Schiltigheim) qui fait penser à la Renaissance germanique.

Références

Lien externe

- Frank_Derville_(site_internet) - Liste Art Nouveau de Frank Derville [archive], cette adresse figurait sur la liste des bâtiments Art Nouveau de Frank Derville, lien brisé