Loading...

Adresse:1 Grand'Rue (Colmar)

De Archi-Wiki

1 Grand'Rue (Colmar)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de transformation 1900
Entrepreneur Jean-Baptiste Matter
Structure Commerces

Date de transformation 1922
Architecte François Riegert
Structure Commerces

Date de démolition 1935
Structure Immeuble

Date de construction 1935
Architecte Eugène Adelbrecht
Eugène-Jean Adelbrecht
Agence d'architecture Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht
Structure Immeuble
Courant architectural Style paquebot
Mouvement moderne

Date de transformation 1981 à 1982
Architecte Raymond Nam
Structure Commerces

Date de transformation 1987
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Avant la construction de 19351

Ancienne quincaillerie
Dans Colmar au début du siècle2, deux cartes postales montrent trois façades réunies pour une seule enseigne, la Quincaillerie Centrale (Fürderer et Cie), affaire fondée en 1804.
Le dossier de la Police du bâtiment ne permet pas de dater les bâtiments antérieurs à 1935. Le dossier conserve des plans de transformation du magasin.
- Daté du 10 septembre 1900, un dessin de la façade, avec la signature de C. Jaegler, quincailler et le tampon de l'entrepreneur colmarien J.B. Matter, concerne la modification de la vitrine.
- En 1922, l'architecte colmarien François Riebert (1 rue des Serruriers) intervient pour la "transformation de l'établissement de monsieur Alfred Schoepperle, quincaillerie à Colmar", l'adresse était 7 Grand-Rue.

Immeuble de style paquebot

Date 1935
Architecte Eugène Adelbrecht
Eugène-Jean Adelbrecht
Agence d'architecture Eugène et Eugène-Jean Adelbrecht


Depuis la place Jeanne d'Arc

Historique de la construction

En février 1935, le propriétaire est autorisé à "démolir le bâtiment existant 7 Grand'Rue et à y reconstruire une maison de commerce à rez-de-chaussée et 4 étages".
Le dossier de la Police du bâtiment conserve un courrier des architectes E. Adelbrecht et E. J. Adelbrecht.
Un autre document précise «sur la propriété 5 et 7 Grand'Rue...», 5 et 7 correspondant au 1 Grand'Rue actuel.1

Descriptif architectural

01 Grand'Rue (Fnac) 01 02.jpg

" Adossé entre l'église des Franciscains, dont la façade ouest se caractérise par une composition très verticale et un immeuble d'habitation doté d'un rez-de-chaussée commercial, l'architecte choisi de se glisser entre les édifices par contraste: au rythme vertical, il substituera des percements horizontaux de type fenêtres en bandes.3"
Il choisit un crépis lisse et de couleur claire en opposition aux matériaux rugueux et au crépis foncé.
La façade Grand'Rue comporte plusieurs éléments du mouvement moderne et du style paquebot.
On retrouve notamment un rez-de-chaussée libre, sur pilotis, des fenêtres en bandeaux, des hublots, des garde-corps tubulaires rappelant le vocabulaire maritime, un pan de mur en ressaut rappelant soit les encorbellements alsaciens soit les avancées que l'on trouve sur certains paquebots, toiture terrasse...
La façade semblait composée d'une multitude de rectangles que l'on voit encore par transparence. Ces rectangles caractéristiques se retrouvent sur d'autres bâtiments années 1930 de ce style.

Nous ignorons si la "cheminée" tout à droite du bâtiment est un ajout postérieur à la construction.
La véranda du dernier niveau (tout à gauche) date de 1989.
Le bâtiment a la forme d'un triangle lorsqu'on le regarde via une vue aérienne, il occupe ainsi au mieux sa parcelle éminemment urbaine de l'hyper centre colmarien.

Transformation des locaux commerciaux

Date 1981 à 1982
Architecte Raymond Nam


- En décembre 1980, la S.A. Relais Fnac, 1 place Franklin à Mulhouse fait une demande pour transformer des locaux commerciaux, 1 Grand'Rue à Colmar. Le permis est accordé le 9/11/1981. La réception définitive des travaux date du 5/3/1982. Le maître d'oeuvre est un atelier d'architecture de Mulhouse: Raymond Nam, 8 place Guillaume Tell.
Au premier niveau, le sous-sol servira de magasin de vente et de stockage, et au deuxième niveau, le rez-de-chaussée, un magasin de vente de 225 m². Les quatre autres niveaux ne sont pas accessibles au public.
- Le dessin des vitrines montre que l'immeuble, à cette date, est occupé par 2 enseignes: Gemo et Relais Fnac. Un nouveau permis est accordé le 4/08/1987, pour l'aménagement du magasin Fnac et l'ajout d'une porte au rez-de-chaussée.
L'occupation des 2 magasins par la Fnac est à confirmer à cette date.
- En 1981, la Fnac s'installe Grand'Rue avec un magasin de vente au sous-sol et au rez-de-chaussée puis l'installation au premier étage. La librairie traverse la rue en 2002, à la fermeture du magasin de vente Paule Marrot, 1 rue des Clefs.

La Fnac quitte le centre ville4

Date 22/01/2022


Après quarante ans de présence, la Fnac quitte les locaux 1 Grand'Rue et 1 rue des Clefs. La Fnac s'installe dans un centre commercial à 7 kilomètres du centre ville.
Les magasins ont fermé leurs portes le 22 janvier au soir.

Projet de transformation pour une nouvelle enseigne

Date 2024
Architecte Frédéric Pautler


05/2024

En avril 2024, les journaux locaux annoncent que l'enseigne danoise Normal va s'installer dans les anciens locaux de la Fnac, après d'importants travaux de réaménagement de l'intérieur et d'embellissement de la façade. Normal installera son espace de vente au rez-de-chaussée. Les autres niveaux seront dédiés au stockage. L'enseigne espère ouvrir en octobre 2024.

C'est Studio Martini Architectes de Mulhouse qui a été mandaté.
Les architectes font le choix "de conserver et mettre en valeur le style 'paquebot' des années 30, tout en lui conférant une touche contemporaine et industrielle à travers un parement de briques à la teinte ocre et des menuiseries en aluminium noir."5

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...